Déco

Une niche dans la douche

Ultra tendance, une niche dans la douche est une solution de rangement idéale, aussi esthétique que pratique. Parce qu’elle permet d’avoir tous vos produits de toilette à portée de main et à votre hauteur. Surtout, grâce à ce rangement astucieux, terminé les flacons sur le sol ou les serviteurs de douche à la stabilité aléatoire. La niche murale se fond discrètement dans la paroi, apportant relief et style à votre cabine de douche.

Une niche dans la douche - Joli Place
©Marazzi

Des solutions prêt à poser

Créer une niche dans la douche ne nécessite pas forcément de la maçonnerie. En effet, il existe des modèles de panneaux préfabriqués à l’image du modèle Sanwell de la marque Wedi. Il y a aussi des niches prêtes à encastrer, disponibles en plusieurs dimensions, et qui peuvent être carrelées.

Une niche dans la douche - Joli Place
©Mercury Mosaics
Une niche dans la douche - Joli Place
©Wedi

Quelle hauteur pour une niche de douche ?

La hauteur recommandée pour placer une niche dans la douche se situe entre 1,20 mètre et 1,30 mètre au-dessus du sol (soit de la surface du receveur de douche). Cela permet généralement un accès facile aux accessoires de toilette tout en évitant que la niche soit trop basse ou trop haute pour la plupart des utilisateurs. La niche doit être, quant à elle, d’une hauteur de 25 centimètres minimum et d’une profondeur de 10 à 15 centimètres. Tout simplement parce qu’il faut que vous ayez suffisamment d’espace pour y ranger vos différents flacons de produits.

Une niche dans la douche - Joli Place
©Leroy Merlin

Quel carrelage pour une niche de douche ?

Deux options s’offrent à vous pour carreler l’intérieur de votre niche. La première est d’utiliser le même carrelage que pour le reste des parois. La niche se fond alors dans l’ensemble. Dans ce cas, veillez à aligner la base de la niche avec le haut d’une rangée de carreaux pour une finition soignée. La seconde option, très déco, consiste à jouer le contraste en choisissant un carrelage différent, coloré ou à motifs. De la mosaïque, des carreaux de ciments ou du carrelage écaille créent, par exemple, une jolie rupture.

niche de douche en zellige
©Leroy Merlin
Une niche dans la douche - Joli Place
©Tiles of Spain
niche de douche
©Delpha
niche de douche
©Lapeyre
Partager