Un loft parisien aux influences scandinaves
Situé dans l’Est de la capitale, ce loft parisien sur deux niveaux a été entièrement rénové et décoré par le studio d’architecture Heju. Le brief ? Adoucir l’aspect industriel trop froid et très masculin du loft, mieux définir les espaces du rez-de-chaussée et moderniser l’étage tout en respectant l’identité du lieu.
Une grande pièce à vivre aux espaces bien définis
Séduits par l’aspect industriel de cet ancien atelier de peintre, les propriétaires souhaitaient conserver le caractère industriel du loft tout en le rendant plus cosy grâce l’emploi de matériaux chaleureux et de couleurs douces. Au rez-de-chaussée, il ne s’agissait pas de restructurer la grande pièce à vivre mais plutôt de tirer parti des volumes existants tout en définissant visuellement les différents espaces, grâce aux sols notamment. Côté salon, le choix s’est porté sur un parquet en chêne et des textiles confortables (velours, lin, laine). Le sol de la cuisine en inox brossé a été habillé de béton ciré. Et, sous la verrière, le jardin d’hiver a été conçu comme une terrasse ensoleillée avec des carreaux de ciment colorés et de multiples plantes vertes. Aux quatre coins de la pièce, les murs de brique et de pierre ainsi que les colonnes en métal ont été conservés afin de ne rien perdre de l’âme du lieu.
Poser la couleur sur une base blanche
C’est sur une base blanche que la couleur a été travaillée. Posée par touches avec de la peinture ou du carrelage, elle met en valeur certains détails architecturaux, rythme la structure d’un meuble ou marque l’identité de chacune des trois chambres.
Un étage réinventé
Avec son aspect ancien, l’étage ne ressemblait en rien au rez-de-chaussée. Il fallait le réinventer et créer une continuité avec l’esprit industriel de la pièce à vivre. Le palier a été équipé d’un grand placard sur mesure aux façades contrastées et d’une cloison verrière blanche, rappelant celle du salon, qui lui apporte un éclairage naturel. Et un bureau, servant aussi de chambre d’amis, a été créé entre les deux chambres des enfants. Enfin, les lignes et les couleurs ont été travaillées afin de rester en cohérence avec le rez-de-chaussée.