Un duplex contemporain à SoHo
Avec sa hauteur de plafond vertigineuse, sa lumière naturelle abondante et sa grande pièce à vivre, ce duplex contemporain de SoHo est à l’image des lofts new-yorkais qui nous font rêver. Cet appartement, c’est celui d’Andrew qui y vit avec sa petite amie Larissa et Harper, son bulldog adoré. Lorsqu’il l’a acheté, le duplex avait grand besoin de faire peau neuve. Andrew a fait appel à Décor Aid, service d’architecture intérieure abordable, afin de rénover l’espace pour en faire un appartement confortable et stylé.
Un esprit industriel chic
L’idée était de créer un lieu confortable et élégant où Andrew puisse travailler (il est indépendant), où le couple puisse recevoir ses proches et où Harper, leur chien, puisse évoluer sans problème. Avec son architecture, ses fenêtres et son escalier en métal noir, le duplex se prêtait à un esprit industriel chic. Matériaux et déco ont été choisis pour coller à ce style et, aussi, pour résister aux turbulences de Harper.
Une pièce à vivre faite pour recevoir
Le couple adorant recevoir, il était important que la pièce à vivre permette une bonne circulation entre la cuisine, la salle à manger et le salon. Un lustre spectaculaire de Lindsey Adelman est suspendu au plafond, ponctuant l’espace. Un bar sur mesure en noyer, équipé d’un réfrigérateur pour les boissons et d’une cave à vin, sert aussi de buffet quand le couple reçoit des invités. En face, la table ronde et ses chaises Panton créent une rupture avec les lignes droites omniprésentes. Côté salon, le canapé devait être suffisamment grand et profond pour que le couple et son chien puissent s’y allonger pour regarder la télévision ou profiter de la cheminée. Un modèle sur mesure, revêtu d’un tissu Kravet très résistant, a été spécialement conçu. Un tapis de la collection de Tom Dixon pour The Rug Company ajoute une touche sophistiquée et urbaine au coin lounge. Enfin, la cheminée a été habillée de fer et de ciment sur toute sa hauteur afin de créer une continuité avec l’escalier en bois et métal qui occupe le centre de la pièce.
A l’étage : lumière et confort
La chambre, à l’étage, ne disposait que d’une petite fenêtre. La création d’une grande fenêtre verrière donnant sur le rez-de-chaussée a permis de remédier au manque de luminosité de la pièce qui bénéficie ainsi du soleil inondant la fenêtre à double hauteur du salon. Le couple souhaitait toutefois conserver une ambiance feutrée dans sa chambre. Le choix s’est porté sur des teintes neutres avec un papier peint texturé gris sur les murs, des meubles et luminaires noirs et du linge de lit mélangeant les blancs.
Dans la salle de bain et les toilettes, la décoration était obsolète : il fallait opérer une rénovation complète afin d’optimiser les espaces et leur fonctionnalité. Et de rester dans le style industriel chic de l’ensemble de l’appartement. Côté salle d’eau, une douche à la paroi façon verrière a remplacé la baignoire et les murs ont été recouverts de carreaux de métro blancs fabriqués à la main. Les toilettes ont été habillées de carreaux de ciment et d’éléments en laiton.