Les Fab Lab ou le Do it With Others
Après le Do it Yourself, on assiste à l’émergence du Do it With Others avec la multiplication des Fab Lab en France. Ces formidables laboratoires de création et d’innovation se développent un peu partout sur le territoire : le FacLab de l’Université de Cergy Pontoise, basé à Gennevilliers, a initié le mouvement. Depuis, d’autres se sont installés dans plusieurs villes de l’Hexagone, souvent rattachés à des écoles ou des universités. Mais qu’est-ce qu’un Fab Lab ?
D’où vient le concept ?
Il s’agit d’un concept qui nous vient des Etats-Unis, plus exactement du Massachussets Institute of Technology (MIT) où un Fab Lab a été mis en place pour la première fois dans les années 90. Abréviation de Fabrication Laboratory, le Fab Lab est un lieu ouvert à tous, qui met à disposition toutes sortes d’outils de fabrication permettant à des créations personnelles de voir le jour. Outils informatiques ou mécaniques sont réunis dans ces ateliers où l’on trouve également une assistance pédagogique et technique.
C’est quoi un Fab Lab ?
Au sein d’un Fab Lab, on peut créer et fabriquer quasiment n’importe quoi : bougeoirs en bois tourné, sets de tables découpés au laser ou prototype de lampe, par exemple. A une condition, cependant : en l’intégrant, on s’engage à en respecter la charte qui impose l’adhésion à l’esprit communautaire, basé sur le partage des savoirs. Car la clé est là : apprendre à faire ensemble pour développer non seulement des projets mais aussi de nouvelles compétences.