Le néo Art Déco, une tendance qui s’affirme
S’il y a tout juste un an, la tendance Art Déco était encore relativement confidentielle, en 2017, ce style emblématique des années vingt s’affirme comme la grande source d’inspiration des designers, des architectes d’intérieur et des marques grand public.
Ré-appropriation générale
Designers et architectes ont largement puisé dans les références du courant Art Déco pour imaginer des lieux qui font beaucoup parler : il suffit de voir l’hôtel Panache, l’hôtel Snob et la brasserie l’Apollo à Paris pour comprendre que l’esprit Art Déco est en passe de devenir le nouveau chic, celui qui va nous inspirer pour nos intérieurs. Quant aux marques, elles ont réussi à se ré-approprier ses codes pour créer un style néo Art Déco très actuel, porté par des lignes minimalistes, des matériaux précieux et des formes graphiques.
Le retour de la sophistication
Finalement, le néo Art Déco n’est que la continuité de ce qui nous séduit depuis un moment déjà : un style plus sophistiqué où le marbre, le velours et le laiton ont une place de choix ; des formes arrondies comme enveloppantes, notamment pour les assises ; des références à un passé fantasmé. Une envie de beau, un besoin de confort et une recherche de sens qui ne tiennent pas du hasard mais représentent un véritable rempart contre le monde pour le moins agité dans lequel nous évoluons.