Le retour de l’Art Déco
Lors de la dernière édition du salon Maison & Objet en janvier dernier, la tendance était flagrante : le style Art Déco inspire les designers et maisons d’édition. Les uns réinterprètent les codes de ce style pour créer des meubles et objets qui collent à l’air du temps, les autres rééditent des modèles phares des années vingt qui restent terriblement modernes. Si le retour de l’Art Déco reste encore relativement confidentiel, la tendance va s’installer et perdurer. Le signe ? La moindre création labellisée « Art Déco » déclenche un enthousiasme proche de l’hystérie dans les pays du Nord de l’Europe qui, depuis quelques années déjà, dictent la tendance.
C’est quoi le style Art Déco ?
Ce courant décoratif, qui s’est imposé à l’entre-deux-guerres, se caractérise par des meubles aux lignes droites et sans fioritures, des assises confortables et des motifs graphiques, prenant à contre-pied l’exubérance de l’Art Nouveau. Il voit son avènement avec l’Exposition Internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris en 1925 puis le lancement de paquebots transatlantiques (comme le tristement célèbre Titanic) décorés à la pointe de la tendance par les plus grands noms de l’époque tels que Jacques-Emile Ruhlmann, Louis Süe ou André Mare.
L’époque de la démocratisation de la décoration
Les années vingt, c’est aussi l’époque où le meuble commence à être fabriqué en série, où les magazines de décoration apparaissent, où les grands magasins ouvrent des espaces consacrés à la déco : la déco se démocratise petit à petit, chacun cherchant modernité et confort pour son intérieur.