Le renouveau de la suspension en papier de riz
Classique de la tradition japonaise, la suspension en papier de riz connait un renouveau sous l’impulsion de designers inspirés. Elle prend des formes sculpturales pour mieux habiller nos plafonds et diffuser une lumière douce dans nos intérieurs. Zoom sur les dernières ré-interprétations de ce luminaire aérien aux lignes minimalistes.
La suspension en papier de riz ré-inventée
Parmi les nouvelles interprétations de la suspension en papier de riz, trois se distinguent. Il y a la série Puff imaginée par la designer Saskia Huebner pour Normann Copenhagen. Suite à un voyage au Japon, elle a voulu en proposer des versions modernes et sculpturales de cet objet traditionnel, invitant à s’amuser de l’accumulation de leurs formes volumineuses. Puis il y a l’abat-jour Kurbis de Ferm Living à la forme organique étonnante. Enfin, il y a la ligne de suspensions Hila de Kave Home qui mêlent le papier de riz à la chaleur du bois clair.
La collection iconique
En 1951, l’artiste nippo américain Isamu Noguchi entame la création d’une série de sculptures lumineuses inspirée des lampions japonais. Baptisée Akari, terme japonais exprimant une idée de lumière et de légèreté, la collection originale comprend plus de 100 modèles. Aujourd’hui, 40 versions de lampes et suspensions qu’il a imaginées continuent d’être éditées par Vitra.
L’origine du renouveau
En quelques années, la série de suspensions Formakami de Jaime Hayon est devenue incontournable. Éditées en 2015 par &Tradition, ces suspensions aux dimensions généreuses sont vite devenues les chouchous des architectes d’intérieur. Leur design sculptural souligné de chêne noir en font des éléments remarquables dans un décor classique comme contemporain.