Une salle de bain style industriel
Inspiré par l’architecture et le mobilier des manufactures du début du XXème siècle, le style industriel a su s’adapter à la salle de bain. Et, dans cette pièce d’eau, son succès ne se dément pas. Mais quelles sont les règles à suivre afin de réussir votre décoration ? Voici quelques conseils.
Comment décorer une salle de bain style industriel ?
Pour décorer une salle de bain style industriel, il faut respecter certains codes. D’abord, favoriser l’utilisation de matériaux bruts, métal noir et bois en tête. Ensuite, faire la part belle aux couleurs neutres en n’hésitant pas à jouer avec leurs différentes nuances. Enfin, il y a des éléments incontournables comme le meuble sous vasque en métal inspiré des meubles de métier, la paroi de douche verrière ou le rangement en grillage à l’esprit atelier. Cependant, l’idée n’est pas de tomber dans le total look mais bien de créer une ambiance aux références identifiables tout en y intégrant des éléments décoratifs qui permettent de personnaliser votre décoration. Ainsi, une poterie en céramique et un tabouret totem inspirés de l’art brut comme une sculpture arty et une affiche graphique peuvent parfaitement s’intégrer à une décoration industrielle. Alors, n’hésitez pas à créer une rupture avec des éléments « hors contexte ».
Quel carrelage pour une salle de bain de ce style ?
Dans une salle de bain d’inspiration industrielle, le choix le plus commun est le carrelage métro blanc sur les murs et le carrelage ardoise au sol. Cependant, il y des alternatives qui ne dénotent pas avec ce style décoratif. Pour le sol, pensez au carrelage imitation bois, aux tomettes hexagonales en terre cuite ou aux carreaux de ciment qui font écho à l’époque dont s’inspire le style industriel. Sur les murs de la douche, autour de la baignoire et derrière le lavabo, optez pour un carrelage uni et sobre à la pose décalée ou pour un carrelage mural blanc imitation brique.