Quelle applique pour la salle de bain ?
Indispensable pour bénéficier d’un bon éclairage du miroir, l’applique de salle de bain vient en complément d’un luminaire général positionné le plus souvent au plafond. Et pas question de négliger son choix. Parce qu’elle fait beaucoup pour la déco de votre pièce d’eau. Mais l’esthétique n’est pas à prendre seule en considération. En effet, votre applique de salle de bain doit aussi répondre à des critères précis en termes de fonctionnalité comme de sécurité.
Diffuser un éclairage efficace
Il est important d’éclairer correctement le miroir de la salle de bain : c’est là que vous vous maquillez, rasez, coiffez chaque jour. Cet endroit stratégique doit bénéficier d’un éclairage proche de la lumière du jour, soit ni trop jaune, ni trop blanc. Pour cela, choisissez des ampoules neutres (entre 3000 et 4000 K°) qui n’altèrent que faiblement les couleurs.
Veiller à la sécurité
Votre luminaire doit être adapté aux pièces humides. Par conséquent, veillez à choisir une applique de salle de bain répondant aux normes IP44 (pour « Indice de Protection »). Cela signifie que ses parties sous tension sont protégées contre les projections d’eau.
Où placer une applique de salle de bain ?
Votre applique doit diffuser sa lumière sur tout l’espace du lavabo. Dans le cas où vous n’en installez qu’une, placez-la au dessus du miroir. L’autre option est de fixer deux appliques en hauteur, de part et d’autre du miroir.