Véhicules design pour mini aventurier
Les designers ne seraient-ils finalement que de grands enfants ? Lorsque l’on constate l’imagination dont ils font preuve pour créer toutes sortes de véhicules destinés aux petits, on serait tenté de répondre « oui ». Qu’ils roulent, basculent ou restent sur place, ces créations sont des versions à la fois ergonomiques et épurées de jouets classiques qui font leurs preuves depuis des générations. Elles ont été imaginées pour le plaisir de nos garnements, ravis de partir explorer des contrées inconnues et de vivre mille histoires extraordinaires perchés sur un fier destrier à bascule, à dos d’éléphant rose ou en filant à fond les ballons sur une moto vintage.
Le plus vintage
Fascinés par les éléphants, Charles & Ray Eames imaginent, en 1945, un pachyderme fabriqué en contreplaqué et destiné aux enfants. A l’époque, seuls deux exemplaires sont fabriqués. Il faut attendre 2007 pour que Vitra, l’éditeur des créations Eames, lance une série limitée de 2000 exemplaires du Plywood Elephant. Le succès est tel que Vitra décide de développer une version plus accessible et plus adaptée aux enfants, fabriquée en polypropylène – ce matériau utilisé par les Eames pour leurs célèbres chaises.
Le plus outdoor
Hue dada ! Aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur, le cheval à bascule de Fermob est fabriqué en métal, matériau de prédilection de la marque française. Sa structure légère permet aux kids de le déplacer facilement et ses patins ne rayent pas le sol. A savoir : pour tout achat d’un cheval à bascule Adada, Fermob reverse 3€ à l’association « Une Souris Verte » qui agit pour l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap dans la société.
Le plus malin
Chou du Volant est une toute jeune marque bretonne créée par Jean-Marc Gomez, ancien chercheur reconverti dans la conception de jouets. Animé depuis l’enfance par l’envie d’inventer des objets facilitant la vie du quotidien, il imagine des jouets évolutifs et durables. Sa moto minimaliste en bois est à la fois un jouet à pousser grâce à son arceau amovible et un trotteur : un jouet 2 en 1 qui va, courant 2017, devenir 3 en 1 grâce à une pièce supplémentaire qui permettra de le transformer en jouet à bascule.
Le plus luxe
Appliquer la technique de Thonet à un jouet, il fallait y penser. C’est le studio design suédois Front qui a imaginé cet élégant cheval à bascule fait de hêtre courbé et revêtu de cuir, entièrement fabriqué à la main : un beau clin d’œil au rocking-chair de la marque au savoir-faire emblématique.
Le plus minimaliste
Imaginé par le studio japonais Nendo, le cheval à bascule de Kartell est ultra minimaliste: fabriqué en polycarbonate, matière de prédilection de la marque, il joue la transparence et la légèreté. Sa forme évoque plus qu’elle ne dessine, laissant la part belle à l’imagination des minis .
Le plus rigolo
C’est au départ pour ses petits-enfants que Eugenio Perazza, le fondateur de Magis, a imaginé Magis Me Too. Dans le bestiaire coloré de la collection se trouve un drôle d’oiseau à bascule : le Dodo, cet oiseau légendaire de l’Ile Maurice disparu au XVIIe siècle et ressuscité par l’artiste finlandais Oiva Toikka pour la marque italienne.