Peindre une porte intérieure, le détail qui change tout
La peinture est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’ajouter de la personnalité à votre maison. Et un acte aussi simple que peindre une porte intérieure peut transformer votre décoration. Le tout en seulement quelques heures, séchage compris, et pour un budget modique. On vous donne des idées, astuces et conseils pour vous lancer.
Quelle peinture pour une porte intérieure ?
Choisissez une peinture spécial boiseries, résistante aux tâches comme aux chocs et, surtout, lavable. Sachez que certaines peintures riches en pigments, comme celles de Farrow & Ball ou de Little Greene, nécessitent un apprêt. Et quels pinceaux utiliser ? Pour peindre les moulures, il vous faut une brosse plate. Tandis que pour les grandes parties plates (les panneaux), il vous faut un rouleau de taille moyenne qui permet d’éviter les traces.
Préparer la porte avant de la peindre
Tout d’abord, retirez les poignées et serrures et nettoyez-les. Puis préparez la porte avant sa rénovation : c’est indispensable. Votre porte est déjà peinte ? Dépoussiérez-la avec un chiffon doux puis nettoyez-la avec de la lessive Saint-Marc afin d’éliminer toutes salissures. Elle est vernie ? Poncez-la avec du papier de verre puis dépoussiérez-la avec un chiffon légèrement humide.
Comment peindre une porte intérieure ?
Une porte intérieure, avec ou sans panneaux, est un élément facile à peindre. Faites-le à plat, en posant la porte sur des tréteaux. Une fois le support propre et sec, appliquez une couche de peinture en commençant par les panneaux et les moulures si la porte en est pourvue. Puis laissez sécher le temps indiqué sur le pot de peinture avant de passer une seconde couche. Profitez de l’intervalle entre les deux séchages pour peindre l’encadrement de la porte, préalablement dépoussiéré et nettoyé, dont vous aurez protégé le contour avec un adhésif de masquage. Enfin, remontez poignées et serrures.
Assortir les portes et les fenêtres
Peindre les portes et les fenêtres d’un même coloris apporte beaucoup de style à une pièce blanche. Dans un appartement de type haussmannien, par exemple, cela permet de mettre en valeur les moulures qui enjolivent ces ouvertures.
Déborder du cadre
Pour moderniser un intérieur, vous pouvez faire « déborder » la couleur de la porte sur le mur. Pour cela, créez un cadre de peinture, symétrique ou décalé. Il accentuera l’effet d’aplat et agrandira visuellement l’ouverture.
Miser sur l’effet bicolore
Vos murs sont déjà colorés ? Cela ne vous empêche en rien de peindre vos portes, bien au contraire. En effet, l’idée est de créer un contraste subtil entre les surfaces. Ainsi, si vos murs sont foncés, optez pour une couleur sombre à la couleur de la même famille pour peindre la porte. Et avec des murs habillés d’une couleur douce, peignez la porte d’une nuance pastel.
Créer un camaïeu porte et plafond
Les murs colorés vous intimident et vous préférez vous en tenir au blanc ? Colorez votre plafond avec une couleur neutre et pâle, comme un gris perle ou un blanc cassé. Puis créez un camaïeu en peignant vos portes de la même teinte mais un ou deux tons plus soutenus. Le résultat, aussi discret que chic, donnera beaucoup de cachet à votre pièce.