Peindre des œufs pour Pâques
La peinture sur œufs de poule, c’est l’atelier parfait pour occuper les enfants pendant les vacances et préparer la décoration de Pâques. Choisissez de préférence des œufs blancs, plus jolis pour créer des motifs et faites-les cuire : la peinture doit se faire sur des œufs durs, c’est beaucoup plus facile pour les minis. Pour les décorer, utilisez peinture, paillettes ou colorants alimentaires qui permettent de réaliser de jolies créations grâce à des techniques faciles et accessibles aux plus petits. Démonstration.
Les supports
Peindre un œuf demande d’avoir un support adéquat : coquetiers, palette ronde, boîte à œufs retournée ou épingles plantées dans un morceau de carton font l’affaire. L’idée est d’empêcher les œufs de tourner sur eux-mêmes.
Les œufs pailletés
Utilisez de la colle liquide à poser au pinceau sur l’œuf. A l’aide d’une cuillère, saupoudrez l’œuf avec des paillettes colorées et laissez sécher. Vous pouvez également remplacer les paillettes par du papier style décopatch ou du masking tape dont vous envelopperez les œufs.
La coloration
Si l’on pense d’abord à peindre les œufs afin de les colorer, il existe un technique plus rapide et plus facile. Elle consiste à utiliser des colorants alimentaires à mélanger à du vinaigre blanc. Utilisez de préférence des bols en verre, qui ne se teinteront pas, afin de tremper les œufs dans le mélange. Laissez-les sécher sur un support. Vous pourrez ensuite y ajouter des motifs à l’aide de feutres, par exemple.
Le dessin à main levée
Il demande une certaine dextérité. Plutôt que d’utiliser des pinceaux et de la peinture, optez pour des feutres à base d’eau, plus faciles à manier pour les enfants. Proposez aux plus petits de réaliser des motifs simples tels que des pois et des croix.