Des chaises design qui envoient du bois
Lignes minimalistes, influences vintage, beauté simple… La chaise design en bois est une valeur sûre qui ne cesse de se réinventer. Solide et durable, elle autorise même les mélanges autour de la table de la cuisine ou de la salle à manger, où les modèles dépareillés font bon ménage. Zoom sur ces chaises qui envoient du bois.
L’art de concevoir une chaise en bois
Sous la main des designers contemporains, la chaise en bois brut s’est muée en un véritable chef-d’œuvre de l’ameublement. Fabriquée avec soin et attention, elle offre une assise et un dossier étudiés pour être confortables et une esthétique globale qui ne laisse rien au hasard. D’ailleurs, il se passe parfois plusieurs années entre le dessin de la chaise et l’aboutissement du projet. Parce qu’il arrive que, pour plier le bois à leur volonté puis envisager une production à un prix raisonnable, les créateurs passent par de nombreuses étapes de recherche et de développement.
La chaise design en bois incontournable
Il n’a fallu que quelques années à la chaise de table Visu de Muuto pour devenir une icône. Le designer danois Mika Tolvanen l’a imaginée avec l’objectif de créer une interprétation contemporaine de la chaise traditionnelle nordique en contreplaqué cintré. Il a mis plus de deux ans à concevoir cette chaise confortable et élégante, lancée en 2012. Rapidement adoptée dans de nombreux intérieurs et dans une multitude de restaurants branchés, elle s’est imposée comme un must. Et, dix ans après, son succès ne se dément pas puisqu’elle caracole toujours en tête des ventes.
Les chaises à barreaux rééditées
Dans les années 60, le célèbre architecte danois Poul M. Volther se lance dans la ré-interprétation de la chaise Windsor. Cet incontournable du XVIIIè siècle, dont la principale caractéristique repose sur son dossier à barreaux, renaît dans une version moderne. L’architecte lui donne une nouvelle impulsion en épurant ses lignes à l’extrême. Il la décline en plusieurs versions, toutes devenues des icônes du mobilier scandinave. Rééditées par la marque Hay, ces chaises en bois n’ont pas pris une ride.
Pourquoi opter pour des assises en bois ?
Classique ou moderne, ce type de chaise est une valeur sûre si sa fabrication est de qualité. D’abord parce que le bois est un matériau durable qui peut être recyclé. Ensuite parce qu’en terme de solidité et de tenue dans le temps, c’est le meilleur choix qui soit. Et la gamme, allant du fauteuil de table à accoudoirs aux chaises empilables ou même pliantes, est large. Cela, sans parler des multiples finitions comme le chêne clair, le noyer foncé ou le teck naturel. Il existe donc forcément un modèle correspondant au style déco de votre maison.