Quand le mobilier de jardin imite le rotin
Le mobilier en rotin à l’extérieur, c’est beau mais c’est fragile. En effet, si ce matériau est très résistant, il n’est pas fait pour être soumis en permanence aux intempéries et aux rayons du soleil. Les meubles finissent inévitablement par prendre une teinte grisâtre et le bois par s’altérer. La parade ? Choisir du mobilier de jardin imitation rotin, robuste et résistant à toutes les conditions météorologiques.
De quoi dépend le prix du mobilier de jardin imitation rotin ?
S’il existe de grandes différences de prix entre les meubles de jardin en rotin synthétique, c’est une question de qualité. En effet, le prix dépend des matériaux utilisés, de la fabrication et du soin des finitions. Le rotin synthétique haut de gamme utilise des fibres de polyéthylène tressées, résistantes aux UV et aux intempéries, offrant durabilité et esthétique à un salon de jardin au design étudié. Tandis qu’un modèle moins cher utilise souvent des matériaux moins robustes, susceptibles de se dégrader plus rapidement. Pensez-y lorsque vous faites votre achat.
Comment entretenir du mobilier de jardin en rotin synthétique ?
Le mobilier en résine imitation rotin est facile d’entretien. Nettoyez-le régulièrement à l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge douce. N’utilisez pas de produits contenant des solvants ou de l’eau de javel. Et ne cédez pas à la tentation du nettoyage à l’éponge abrasive ou à la brosse dure car cela pourrait endommager le tressage ou le rayer.
Peut-on laisser le mobilier de jardin imitation rotin dehors toute l’année ?
L’exposition aux UV et les variations de températures ont une incidence sur la durée de vie de votre salon de jardin en rotin synthétique. Si vous vivez dans une région où les températures font le grand écart entre l’été et l’hiver, nous vous conseillons d’abriter vos meubles dès les premiers frimas. Dans le cas contraire, vous pouvez laisser votre mobilier en résine tressée dehors pendant l’hiver. À condition toutefois d’en avoir retiré les coussins et de le recouvrir d’une housse de protection.