Actualités déco

Oblure, l’art de la lampe sculpture

Jeune maison d’édition de luminaires, Oblure doit son nom à la contraction des mots objet et allure, essence même de la marque. Fondée et basée à Göteborg en Suède, elle produit et commercialise des luminaires conçus en collaboration avec des designers de renommée internationale. Chaque modèle, imaginé comme une sculpture, allie design et fonctionnalité. Zoom sur ses lampes présentées lors du salon Maison & Objet de janvier 2018.

lampe cirrata Oblure
La lampe Cirrata de Markus Johansson

La lampe Cirrata, notre coup de cœur

Impossible de rester insensible face à la beauté et l’originalité de la lampe Cirrata. Markus Johansson bouscule le design de la lampe à poser en aluminium pour lui donner l’aspect mystérieux d’une créature sortie des profondeurs de l’océan. Est-ce une pieuvre ? Une méduse ? Peu importe ce que vous y voyez, cette lampe sculpture blanc et gris à la forme remarquable promet de devenir une icône.

lampe oblure
Le lampadaire Mondo de Antonio Facco

Des luminaires aussi beaux que fonctionnels

Il y a la lampe Balance, simple à démonter, ce qui permet de changer facilement l’ampoule. Il y a la collection Mondo qui offre la possibilité d’interagir avec les lampes. En glissant les plaques de métal qui entourent le globe lumineux, on peut modifier l’intensité de la lumière et créer des motifs à l’infini. Quant aux luminaires Trapèze, ils sont faits de modules orientables à l’envi. C’est simple, bien pensé et beau.

luminaire design
La suspension Mondo de Antonio Facco
lampe oblure
La lampe à poser Balance de Victor Castanera
luminaire design
La suspension Trapèze de Jette Scheib
Partager