Chez Emilie et Gabriel
Ce grand loft situé aux environs de Saint-Nazaire est le résultat d’un travail impressionnant, celui de Gabriel qui a passé trois années à tout faire de ses mains et d’Emilie qui a décoré le lieu avec passion. Ils se sont installés pour de bon dans cet appartement de rêve, digne des plus belles réalisations, juste avant la naissance de leur petit Rafael, dix huit mois aujourd’hui. La rayonnante Emilie, 34 ans, vous ouvre ses portes et vous raconte l’aventure de cette création.
Avec votre loft, Gabriel et toi vous êtes lancés un défi incroyable : quel a été le déclencheur ?
En fait, nous n’en sommes pas à notre premier coup d’essai ! Gabriel, qui est capitaine de marine marchande et bénéficie de repos compensatoires donc de temps libre, a toujours aimé bricoler, rénover, faire des travaux. Il y a goûté pour la première fois à l’adolescence en aidant à construire la maison de ses parents. Plus tard, il a participé aux nombreuses rénovations pour des amis et s’est ainsi constitué un bon réseau d’artisans du bâtiment. En 2005, nous avons acheté notre premier bien : un ancien cabinet médical qu’il a transformé en un très bel appartement de 100 m²… en huit mois ! A peine terminé, il m’a dit qu’il voulait refaire la même chose en plus grand. Nous avons cherché un local commercial à vendre et avons trouvé un ancien fournil de 300 m² comprenant un appartement de 70 m². Nous avons d’abord rénové l’appartement afin de nous y installer pour la durée des travaux du loft… qui ont duré trois ans ! Puis nous l’avons vendu lorsque le loft est devenu habitable.
Avez-vous fait appel à un architecte pour la rénovation ?
L’architecte était à la fois nécessaire pour le permis de construire sur une surface aussi importante et pour nous aider à affiner le plan de notre loft que Gabriel avait dessiné. L’endroit disposait d’une petite cour et nous voulions un loft ouvert sur l’extérieur. L’architecte a eu l’idée du patio et de l’extension pour la suite parentale, accessible par un long couloir qui longe le patio et dessert le dressing. Une fois le gros oeuvre réalisé, Gabriel a pris le relais aidé par nos nombreux amis, ceux qu’il avait aidé sur leurs chantiers respectifs et d’autres aussi, toujours disponibles pour la démolition ou porter le matériel.
Avez-vous eu de mauvaises surprises pendant les travaux ?
Je ne crois pas. Mais s’il y en a eu, je n’en ai aucun souvenir ! Bien entendu, ces trois ans de travaux n’ont pas été de tout repos et je me souviens notamment d’un jour où Gabriel m’a appelée en me disant : « Alors, surtout, ne panique pas, je sors des urgences. J’ai lâché le lapidaire qui m’a ouvert la cuisse et on m’a fait dix points de suture mais je voulais te rassurer, tout va bien. »
Quelles sont les réalisations dont vous êtes les plus fiers ?
La tôle découpée au laser qui sert de garde-corps à l’escalier : l’idée nous a été donnée par un copain décorateur d’intérieur. J’ai juste eu besoin de trouver le texte, issu d’un poster de motivation déniché sur Etsy. La mezzanine que Gabriel a créé avec un ami soudeur, toute en bois avec sa structure en ipn et que j’ai transformé en atelier où je couds et je peins quand je ne travaille pas – je suis opticienne – et que Rafael dort. Et, côté mobilier, la table haute de la cuisine que nous avons fabriquée à l’aide de cubes en MDF et d’un grand plateau.
Comment as-tu imaginé la déco du loft ?
Avec les ipn apparents, le patio en zinc et le béton ciré au sol et dans l’escalier, nous voulions une déco style industriel dans l’esprit loft. Je souhaitais contrebalancer la froideur des matériaux bruts avec une couleur chaude et gaie qui illumine notre intérieur : j’ai choisi le jaune après avoir repéré pas mal d’idées en jaune et gris sur Pinterest. Petit à petit, nous avons aussi ajouté des touches de bois afin de réchauffer notre immense pièce avec du parquet en chêne massif côté cuisine, un meuble aux pieds compas côté entrée ou une planche de chêne sur le meuble télé. Je suis dingue de déco et je puise principalement mon inspiration sur Pinterest : je peux y surfer pendant des heures, c’est une mine d’or. Je suis aussi quotidiennement Joli Place, découvert grâce à Instagram. Et je me demande parfois si tu ne lis pas dans mes pensées : il est souvent arrivé que j’aie une idée précise en tête et que tu publies un article sur le sujet quelques jours après !
Quelles sont tes bonnes adresses déco ?
J’adore Etsy et je consulte régulièrement ta page « Trouvailles sur Etsy » notamment pour les affiches à imprimer chez soi. Si je m’écoutais, j’en imprimerais toutes les semaines mais Gabriel me freine, c’est lui qui perce les trous pour accrocher mes cadres ! Du coup, j’ai trouvé la parade : je les pose sur le meuble télé ou sur la plinthe en chêne que nous avons posée sur le meuble à chaussures du couloir. Nous avons acheté pas mal de meubles chez Ikea : la cuisine, les meubles de rangement le meuble télé ou encore le dressing dont nous avons customisé le fond avec du papier peint. Je suis aussi une fan de Maisons du Monde qui fait des meubles à tomber et dont la collection d’ananas me fait totalement craquer, mais je me soigne ! Récemment, j’ai découvert deux très jolies boutiques à Saint-Nazaire : Ligne 12 qui propose notamment la collection HK Living et Esprit Déco, où je fais de jolies trouvailles. Et lorsque je vais à Nantes, je m’arrête toujours au concept store Sous les Toits situé route de Vannes.
Vous aimez l’intérieur d’Emilie ? Découvrez la chambre de son petit Rafael ici et retrouvez plein d’autres photos de son superbe loft sur @milien_intheloft, son compte Instagram.