Tendances déco

Les tendances déco 2025 selon Pinterest

Chaque année, Pinterest publie son rapport annuel mettant en lumière ce que sont, selon la plateforme, les tendances émergentes ou en pleine ascension dans le domaine de la décoration. Ce panorama s’appuie sur les recherches effectuées par ses utilisateurs à travers le monde, qui ont enregistré les plus fortes augmentations au cours des deux dernières années. Bien que ce rapport soit très détaillé, il s’agit de prédictions qu’il convient d’aborder avec recul. Nous vous en expliquons les raisons.

tendances déco 2025
©Fonq

Pourquoi ces prédictions doivent être considérées avec recul

Cette étude, de portée internationale, repose exclusivement sur des recherches effectuées en anglais. Par conséquent, les tendances mises en avant ne reflètent pas toujours fidèlement ce que l’on observe en Europe, et plus particulièrement en France. Ainsi, si certaines de ces prévisions vous semblent déjà familières (notamment parce que vous lisez nos articles de la rubrique Tendances), d’autres s’éloignent nettement des tendances décoratives identifiées chez nous. Comme, par exemple, la tendance gothique médiévale avec, notamment, +45% pour le recherche Plans de château. Ou des bizarreries comme la recherche bouquet de couches (dans la chambre de bébé) qui cumule, aussi improbable que cela puisse paraître, +220% de recherche.

Tendances déco 2025 selon Pinterest : lesquelles adopter ?

Vous l’avez compris, il est essentiel de prendre les prédictions déco 2025 identifiées par Pinterest avec un certain recul. C’est la raison pour laquelle nous avons procédé à un tri afin d’extraire les 6 thématiques déco les plus pertinentes en ce qui concerne notre zone géographique.

tendances déco 2025
©Westwing

1 – Le rouge cerise

En 2021, nous détections une tendance déco à laquelle nous prédisions un bel avenir : le retour du rouge vif dans la décoration. Mais, comme nous vous l’avons déjà expliqué, c’est une couleur à utiliser uniquement par touches. Car employée à l’excès, elle devient envahissante et agressive.

(+235 % pour la recherche Rouge cerise)

tendances déco 2025
©Maison Janette

2 – Les rayures

Motif graphique star de la déco depuis un moment déjà, la rayure bicolore continue de tenir le haut de l’affiche. Meubles, murs, accessoires… elle est partout. Et lorsqu’elle ose les contrastes colorés avec des associations de teintes audacieuses, c’est carrément l’extase.

(+85% pour la recherche Rayures colorées en contraste)

tendances déco 2025
©Ferm Living

4 – La déco surréaliste

En décoration, les formes étranges et les lignes distordues ont le vent en poupe. En s’inspirant de l’art abstrait, les objets déco adoptent un style singulier qui interpelle et questionne le regard. Une tendance intrigante qui puise son inspiration dans différents courants décoratifs et flirte parfois avec le bizarre.

(+70% pour la recherche Surréalisme moderne)

tendances déco 2025
©&klevering

4 – L’esthétique maison de poupée

Ce que l’on appelle l’esthétique maison de poupée, c’est ce design naïf aux formes et aux couleurs gourmandes qui envahit nos intérieurs. Régressif et décalé, ce style apporte une dose de bonne humeur bienvenue à n’importe quelle décoration.

(+40 % pour la recherche Idée déco chambre kawaii rose)

tendances déco 2025
©Creative Collection

5 – Le jardin chaotique

Le jardinage du chaos, c’est un peu la revanche du jardin à l’anglaise et de son aspect informel sur le jardin à la française, bien propret. Une approche détendue du jardinage faite de mélanges et d’accumulations, qui vaut aussi pour les plantes d’intérieurs.

(+300 % pour la recherche Chaos gardening)

tendances déco 2025
©Bloomingville

6 – L’éclectisme

Nous le répétons souvent, le total look déco est un faux pas. Nous prônons l’éclectisme, parce que c’est ainsi que l’on crée un intérieur qui a du caractère. Alors, peu importe la mode, on mélange tout : neuf et vintage, imprimés et couleurs, styles et influences.

(+630% pour la recherche Appartement éclectique)

Mais peut-on vraiment parler de tendances ?

Dernier bémol à ce rapport : il porte sur les recherches des deux dernières années. Par conséquent, ces thématiques sont déjà bien installées et certaines sont même en fin de cycle. Or, le propre d’une tendance est d’être un mouvement qui va produire un effet à plus ou moins long terme. Par conséquent, dès lors qu’il est omniprésent dans les collections des marques et qu’il est adopté par le plus grand nombre, ce mouvement ne peut plus être qualifié de tendance : c’est tout simplement devenu une mode. Et c’est à ce moment-là que de nouvelles tendances apparaissent, imperceptibles à un œil non aguerri, qui dessinent la décoration dont nous aurons tous envie demain.

Partager