Le designer danois Finn Juhl
Un nom est revenu dans plusieurs articles précédents : celui de Finn Juhl, dont l’influence est très présente dans le travail actuel de designers internationaux. Mais qui est le designer danois Finn Juhl et de quelle façon son travail inspire t-il les créations du moment ? Vous allez vite le comprendre en découvrant ses réalisations datant des années 40 à 60.
Buffet FJ-6 créé en 1955
Qui est le designer danois Finn Juhl ?
Finn Juhl est un designer et architecte danois né en 1912 et considéré comme un des pères du design scandinave. Architecte de formation, il se lance dans la création de meubles en 1940 avec sa célèbre Pelican chair. Passionné par l’art cubiste et surréaliste, il voit les meubles qu’il créée comme des œuvres d’art. Alliant savoir-faire artisanal et techniques modernes, il est un des premiers à appliquer de la couleur sur des meubles au design contemporain, leur donnant une cohérence et une harmonie visuelles novatrices.
Bureau Nyhavn créé en 1945
Poet Sofa créé en 1941 et Tray Table en 1965
Panel System créé en 1953
Glove cabinet créé en 1961
Où trouver les créations de Finn Juhl ?
En 2001, la marque House of Finn Juhl s’est vue confier les droits exclusifs de fabrication et de réédition des meubles sculpturaux et iconiques du designer par sa veuve, Hanne Wilhelm Hansen. La collection Finn Juhl se compose de plus de 40 chefs-d’œuvre classiques que la marque fabrique dans le plus grand respect du patrimoine original du designer et de ses exigences strictes en matière de qualité. Les meubles sont distribués chez quelques détaillants soigneusement sélectionnés à travers le monde.
Fauteuil Pelican créé en 1940 et Eye Table créée en 1948