Visites déco

Le roof top de l’hôtel Molitor

Ouvert en mai dernier, l’hôtel Molitor, établissement 5 étoiles qui a donné une deuxième vie à l’une des piscines les plus emblématiques de la capitale, possède un superbe roof top. Sa conception a été confiée au paysagiste Thierry Dalcant, qui a créé un roof-bar avec barbecue d’environ 200 m² et un jardin d’inspiration méditerranéenne de 250 m². Visite des lieux.

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

En accédant au toit terrasse de l’hôtel, on arrive d’abord au roof bar. L’espace est composé d’une cuisine encerclée par un bar et une « bibliothèque » potagère traitée comme un véritable jardin. Cette « bibliothèque » en iroko, une essence très résistante à l’humidité, a été réalisée sur mesure. Les jardinières sont amovibles, ce qui permet à la structure d’évoluer : on peut créer des jours en retirant certaines d’entre elles ou modifier facilement l’emplacement des aromates. « L’idée était que les équipes de bar et de cuisine s’approprient ce mur d’aromates. Cela s’est fait assez naturellement. Les herbes sont coupées et jetées directement sur les planchas. La menthe est utilisée pour préparer les cocktails », déclare le paysagiste.

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

De l’autre côté du roof top, on accède à un jardin méditerranéen, véritable cocon qui nous transporte dans un univers apaisant et dépaysant. Thierry Dalcant propose ici un jardin à la diversité scénographiée : « J’ai voulu composer un lieu de découverte florale et de senteurs. Je ne voulais pas concevoir une terrasse classique : j’ai créé une sorte de parcours poétique menant à deux petits salons cachés dans la végétation, avec l’idée de faire oublier l’urbanisme alentours. » A la fois minéral et végétal, le jardin est structuré par des bacs et certains végétaux sont plantés sur le substrat directement posé sur la dalle. Arbustes, vivaces et couvre sols : on y retrouve une multitude de plantes et d’essences aromatiques et l’on a l’impression de cheminer dans la garrigue. En contrebas, on aperçoit la mythique piscine. On s’attarde un moment dans ce petit coin de paradis et l’on se dit que si l’été indien se prolonge, on reviendra volontiers pour un verre, un déjeuner ou un dîner.

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

Thierry Dalcant – www.thierrydalcant.com
Hôtel Molitor –  www.mltr.fr

Partager