DIY

6 DIY avec les caisses en bois Knagglig

Le détournement des objets et des meubles Ikea est un sport que les décoristas adorent. Avec ses modèles basiques et ses petits prix, la marque nous autorise toutes les fantaisies alors on ne se gêne pas pour améliorer, personnaliser, réinventer, bref, pour faire un joyeux piratage (traduction littérale du terme hacking) des basiques du géant suédois. Comme avec les caisses en bois Knagglig : en pin brut, elles sont simples à personnaliser et faciles à transformer en meuble, petit ou grand, sans avoir besoin d’être un as du bricolage. Démonstration en 6 idées.

DIY caisses en bois Ikea
DIY caisses en bois Ikea

1 – Rhabillez-les

Donnez à vos caisses un look qui colle à votre déco. Un simple coup de peinture vous permet de les assortir à votre décoration : en deux couches, c’est fait. Si vous souhaitez créer un effet patiné, appliquez une première couche de peinture différente de la seconde (par exemple, un blanc puis un bleu) en respectant bien le temps de séchage. Une fois la seconde couche sèche, poncez les coins et les rebords avec un papier à grain fin pour laisser légèrement apparaître la première couleur.

DIY caisses en bois Ikea

2 – Fabriquez une desserte

Vous manquez d’un petit meuble de rangement dans votre cuisine ou votre salle de bains ? Fabriquez-le en empilant plusieurs caisses et en fixant des roulettes sous la première. Pour créer une ouverture et accéder facilement aux objets que vous y entreposez, il vous suffit de détacher les deux planches supérieures clouées sur le devant de chaque caisse. Ajoutez une planche découpée sur mesure sur le dessus, fixez-la avec de la colle à bois et c’est fait.

DIY caisses en bois Ikea

3 – Créez une étagère déstructurée

Empilez les caisses au sol, en largeur ou en hauteur, pour créer une étagère déstructurée. Inspirez-vous du célèbre modèle Stacked de Muuto pour créer un meuble qui vous ressemble : peignez le fond de certaines caisses de couleurs vives ou pastel et fixez les modules ensemble à l’aide de grosses pinces double clip.

DIY caisses en bois Ikea

4 – Transformez-les en chevet

Petit ou grand, les casiers Knagglig peuvent être transformés en chevet. Un caisson fixé au mur est une bonne idée gain de place dans un petit espace : pensez à le peindre de la même couleur que le mur, l’effet d’optique le rendra encore plus discret. Pour un chevet plus original, reprenez l’idée 2 ou l’idée 3 mais en version mini.

DIY caisses en bois Ikea

5 – Fixez-les au mur

Du salon à la chambre, utilisez cette solution pour ranger ou mettre en valeur vos objets préférés. Réalisez votre propre composition murale déstructurée en fixant plusieurs caissons sur un mur au dessus d’un bureau, d’un meuble télé ou dans une entrée. Des milliers de combinaisons et de possibilités s’offrent à vous.

DIY caisses en bois Ikea
Photos : ©Ikea

6 – Faites-en des jardinières

Solution économique pour fabriquer une jardinière en bois, les caissons doivent cependant être enduits d’une protection fongicide et insecticide si vous souhaitez les laisser à l’extérieur. Vous pourrez ensuite y déposer vos plantes en pots afin de créer votre mini jardin. Pensez à surélever légèrement vos caissons pour laisser l’eau s’écouler en cas de débordement à l’arrosage.

Partager