Comment adopter le noir dans la cuisine
La cuisine noire, c’est la grande tendance du moment. On rêve devant les sublimes photos noir sur noir que l’on voit un peu partout en se disant que c’est peut être un parti pris difficile à adopter chez soi. Il est vrai que le total look, s’il est magnifique lorsqu’il s’agit de stylisme photo, n’est pas simple à appréhender au quotidien. Mais faut-il vraiment tenter de reproduire ces propositions dans votre cuisine ? Non, il ne s’agit pas d’inspirations à prendre au pied de la lettre mais à adapter à votre intérieur. Et il existe de multiples façons de sublimer votre cuisine avec du noir sans en faire trop.
La cuisine noire nécessite une belle lumière naturelle
Le total look noir est un parti pris qui fonctionne à merveille dans une cuisine ouverte sur le salon à condition que la pièce bénéficie d’un très bon éclairage naturel, à l’image de la cuisine Black repérée chez Mobalpa. Une grande baie vitrée ou plusieurs fenêtres bien orientées permettent de sublimer la pièce à la manière d’un tableau. Si vous avez envie d’un unique mur peint en noir et habillé de placards de cuisine noirs, prenez soin d’observer la lumière naturelle de la pièce avant de vous lancer. Il faut sélectionner le mur qui bénéficie de la plus belle luminosité au long de la journée.
Du noir pour créer le contraste
Vous trouvez que votre cuisine en blanc et bois manque de style ? Ajoutez du noir, le mélange est sublime. L’idée est de moderniser la cuisine en créant le contraste. Dans une cuisine aux placards finition bois, remplacez votre plan de travail par un modèle noir mat, optez pour une crédence en ardoise, craquez pour le combo évier et robinet noirs. Dans une cuisine aux placards blancs, peignez un pan de mur en noir et posez-y une étagère String Pocket ton sur ton sur laquelle vous exhiberez ustensiles en bois, bocaux et verrerie. Une idée simple mais très stylée.
Pensez aux accessoires
Jouez la carte du noir dans la cuisine avec le petit électroménager, la vaisselle ou les ustensiles à exposer sur une desserte noire. Posez un rangement mural noir, type barre de support avec crochets, sur un aplat peint en noir. L’idée est de créer la surprise avec un effet arty, comme si vous aviez posé un tableau dans la cuisine. Bien entendu, tout cela doit rester fonctionnel mais, l’avantage avec le noir, c’est que l’exercice est facile et que vous n’aurez aucun mal à trouver des éléments assortis.