DIY

Et si on peignait les murs à moitié ?

Réservés traditionnellement aux intérieurs anciens habillés de moulures, les murs bicolores sont devenus un classique déco. Peindre la moitié basse des murs en couleur permet de donner du caractère à une décoration et représente un bon compromis si votre coeur balance entre le tout blanc et l’envie de couleurs.

entrée mur à moitié peint
©Beckers Färg
salon mur à moitié peint
©Beckers Färg
salle à manger mur à moitié peint
©Neptune

Comment peindre le mur à moitié ?

Rien de plus simple. Commencez par tracer une ligne au crayon à papier sur le mur. Pour vous aider à faire une ligne bien droite, utilisez un mètre en partant du sol et faites des points à la hauteur voulue puis reliez-les en traçant un trait avec une règle. Ensuite, positionnez du ruban de masquage le long de la ligne. Choisissez-le assez large : au moment de peindre, cela vous permet de déborder sans toucher l’autre partie du mur. Retirez le ruban de masquage une fois la peinture sèche.

mur à moitié peint salon
©Karwei
Le mur à moitié peint, tendance déco - Joli Place
©Ikea

Une idée futée à appliquer partout dans la maison

L’avantage de cette idée est qu’elle vous permet de transformer un pièce rapidement et très facilement. Vous pouvez choisir de peindre la moitié du mur afin de délimiter un espace dans une  pièce, de mettre en valeur un meuble dans le séjour ou de créer un effet « tête de lit » dans une chambre.

mur à moitié peint
©Habitat
mur à moitié peint
©Hôtel Henriette
Le mur à moitié peint, tendance déco - Joli Place
©Dulux Valentine

Le mur à moitié peint dans la chambre d’enfants

Dans une chambre d’enfant, cette idée permet d’éviter (ou de camoufler) les classiques traces de doigts et autres salissures sur le bas des murs blanc, sans que la pièce perde en luminosité. Pensez aussi à cette solution déco pour un long couloir ou une cage d’escalier.

chambre enfant mur à moitié peint
©La Redoute Intérieurs
chambre mur à moitié peint
©Anne de Solène
Partager