Fleurs en papier
Éternelles, les fleurs en papier sont faciles à fabriquer soi-même. Elles ne fanent pas, enjolivent la maison de leurs couleurs vives et, comme elles n’ont pas besoin d’eau, elles peuvent être placées en bouquet dans des vases et des contenants de n’importe quelle matière. Les bricoleurs vous le diront, la création de fleurs en papier est une activité à laquelle on devient vite accro. Les kits et ouvrages ne manquent pas pour apprendre la technique qui demande de la patience mais est à la portée de tous. Et, si vous n’avez vraiment pas la fibre du DIY, vous pouvez toujours acheter des fleurs en papier chez des petits créateurs et prétendre les avoir fabriquées vous-même !
Fleurs en papier : les kits DIY
Tout papier coloré, s’il n’est pas trop épais peut servir à la création de fleurs. Sachez que c’est le papier crépon qui offre le rendu le plus réaliste. Pour les débutants, les kits de fleurs en papier proposent tout le matériel nécessaire, gabarits des pétales voire pétales prédécoupés inclus.
Les livres pour apprendre à faire des fleurs en papier
Parmi les ouvrages consacrés à la réalisation de fleurs en papier, deux sortent leur épingle du jeu. Le premier, c’est celui de l’américaine Livia Cetti dont les fleurs en papier de soie ou en papier crépon ont séduit jusqu’à la Maison Blanche. Le second, c’est celui de la française Adeline Klam, reine de l’origami et des créations en papier qui est épuisé chez son éditeur mais est trouvable d’occasion. Avec ces deux livres, vous aurez toutes les clés pour réaliser de magnifiques bouquets multicolores.
Les créateurs de fleurs en papier
Les pressés ou ceux qui ne sont vraiment pas manuels peuvent se rabattre sur les fleurs en papier toutes faites. De nombreux créateurs français proposent bouquets ou fleurs à l’unité. Sortez vos vases des placards et agrémentez-les de leurs créations délicates et colorées.