Où trouver des flacons d’apothicaire ?
Dans la cuisine et la salle de bain, les flacons d’apothicaire sont une alternative esthétique aux contenants (souvent moches) de vos produits nettoyants ou cosmétiques. De petites marques rééditent ces flacons à l’ancienne en verre ambré ou transparent. Munis selon le cas d’un bouchon, d’un pulvérisateur ou d’une pompe, ils sont habillés d’étiquettes épurées aux accents rétro. Et ils sont réutilisables à l’infini.
Petite histoire du flacon d’apothicaire
Les flacons d’apothicaire sont des récipients en verre caractérisés par leur forme arrondie et leurs bouchons en liège ou en verre. Jadis, ils étaient utilisés par les apothicaires et les pharmaciens pour stocker des ingrédients servant à la préparation de remèdes traditionnels. Leur couleur ambrée permettait de protéger les substances de la lumière, préservant ainsi leur efficacité.
Les flacons d’apothicaire, objets déco désirables et utiles
Si les flacons d’apothicaire sont devenus des objets déco désirables, on le doit aux marques de cosmétiques, Aesop en tête, qui l’ont réinventé pour le faire entrer dans nos salles de bain. Plus récemment, la tendance de la fabrication maison de produits ménager et le développement des recharges de produits nettoyants ou cosmétiques ont fait bondir la demande.