Le fauteuil LCW de Eames fête ses 75 ans
Fruit de longues expérimentations autour du contreplaqué moulé, le fauteuil LCW est une création emblématique du duo de designers Charles et Ray Eames. Achevé en 1945, la Lounge Chair Wood fête ses 75 ans cette année. Et il reste un objet de désir pour tous les amateurs de design du milieu de XXème siècle.
Des années d’expérimentation
Adepte du design démocratique prôné par les scandinaves, le couple Eames a longuement étudié les moyens d’utiliser des matières premières bon marché comme le plastique moulé ou le contreplaqué afin de créer des assises. En effet, leurs travaux visaient à produire des meubles beaux et fonctionnels à coûts raisonnables. Ainsi, pendant la seconde guerre mondiale, ils multiplient les expériences autour du contreplaqué moulé. Leur idée est de créer une assise adaptée aux formes du corps humain. Après de multiples essais infructueux, ils parviennent enfin à la création de la LCW, un fauteuil ergonomique dont le confort n’a, à ce jour, jamais été égalé.
Un fauteuil emblématique
Les designers ont imaginé au départ un siège d’un seul tenant mais, face aux difficultés de production, ils décident de séparer le dossier et l’assise. Un coup de génie qui permet au dossier de gagner en élasticité et au fauteuil d’être étonnamment confortable, même sans rembourrage. Et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la Lounge Chair Wood a été désigné « fauteuil du siècle » par le magazine Time.