Comment fabriquer une boîte de rangement tressée
Vous manquez de boîtes de rangement ? Transformez une caisse à vin ou une boîte en bois en création déco à poser sur vos étagères. Un coup de peinture, un joli tressage et le tour est joué. Explications pas-à-pas.
Le matériel nécessaire
Pour réaliser ce DIY, il faut vous procurer le matériel suivant :
- 1 boîte en bois à personnaliser
- 1 rouleau d’écorce de bouleau (dans les boutiques de loisirs créatifs)
- 1 paire de ciseaux
- 1 tube de colle forte
- 1 pot d’échantillon de peinture (on a utilisé la couleur Setting Plaster de Farrow & Ball)
- 1 petit rouleau de peintre.
Etape 1
Peignez l’extérieur de la boîte en bois avec la peinture. Utilisez un petit rouleau afin que la couche de peinture soit homogène. Laissez sécher.
Etape 2
Coupez plusieurs bandes d’écorce de bouleau de la largeur et de la longueur de la boîte. Puis coupez ces bandes en deux, dans leur longueur
Etape 3
Procédez au tressage de l’écorce. Pour cela, placez la moitié des bandes d’écorce de bouleau côte à côte, à la verticale. Puis, à l’horizontale, positionnez les autres bandes en les faisant passer en alternance par dessus et par dessous les bandes verticales. Fixez l’extrémité des bandes avec un point de colle et laissez sécher.
Etape 4
Coupez un morceau de tressage afin de recouvrir le couvercle en laissant un bord d’un centimètre apparent de chaque côté. Puis, de la même façon, coupez des morceaux de tressage pour habiller les côtés de la boîte.
Etape 5
Collez les morceaux de tressage pré-découpés sur le couvercle et les côtés de la boîte. Laissez sécher plusieurs minutes. Votre boîte est terminée.