L’entretien de la maison passe au naturel
Puisque vous êtes confiné à la maison, c’est l’occasion ou jamais de vous lancer dans un grand ménage de printemps. Et de vous mettre à l’entretien de la maison au naturel avec des produits de nettoyage écologiques. D’autant qu’il existe des recettes éprouvées, utilisées depuis toujours par nos mères et nos grands-mères pour récurer efficacement le moindre recoin de leur intérieur sans utiliser de produits chimiques.
Les produits Starwax The Fabulous permettent de tout nettoyer dans la maison
Utilisez les recettes de grand-mère
Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de marseille font partie de ces produits qui ont largement prouvé leur efficacité. La marque Starwax The Fabulous propose une quarantaine d’indispensables pour l’entretien de l’intérieur. Et, surtout, sur son site, elle a eu la bonne idée de rendre disponible à tous un livret de conseils et recettes d’antan bourré de trucs et astuces pour tout nettoyer dans la maison. De quoi devenir un véritable expert pour dégraisser, détartrer, détacher et fabriquer vos propres produits.
Le savon de la savonnerie marseillaise Fer à Cheval
©Granit
Préférez des produits nettoyants écologiques
Nous le savons tous, les produits ménagers sont saturés de produits chimiques qui polluent l’intérieur de la maison et la nature. Certes, ils promettent une efficacité sans effort et de fraîches odeurs de propre grâce à leurs parfums artificiels. Mais imaginez ce qu’ils contiennent pour dégraisser sans frotter ! Et soyez conscient que les parfums chimiques peuvent être source d’allergies respiratoires. Alors, pour un intérieur vraiment sain, privilégiez les produits qui le sont aussi. Plusieurs marques disponibles en grandes surfaces alimentaire, comme les marques L’Arbre Vert ou encore Maison Verte, proposent des produits de nettoyage bio. Et n’oubliez pas l’indispensable carton de lessive Saint-Marc qui permet de nettoyer presque toutes les surfaces, y compris les murs peints et le mobilier de jardin.
©Garden Trading
Lavez vos ustensiles de ménage
Pensez à laver régulièrement lavettes, éponges, serpillières et chiffons. Rien de plus simple : il suffit de les passer à la machine et de faire une lessive à 90°. Pour désinfecter vos brosses et balais, laissez-les tremper pendant quelques heures dans une bassine d’eau mélangée à du vinaigre blanc puis rincez-les à l’eau claire.
©Ikea
©Zara Home
N’oubliez pas d’aérer
Il est indispensable d’aérer votre maison de façon régulière. Encore plus si vous êtes adeptes des bougies parfumées et autres huiles essentielles – qui peuvent aussi être sources d’allergies. Alors, ouvrez grand les fenêtres une fois par jour dans chaque pièce et pendant au moins 15 minutes. C’est ultra bénéfique pour assainir la maison comme pour booster votre moral.