Fabriquer une lampe en cannage
Le cannage, c’est la grande tendance déco du moment. On en voit partout et sur tous types d’objets et d’accessoires déco, y compris sur les luminaires. Et, justement, avec ce tutoriel, on vous explique comment fabriquer facilement votre lampe en cannage.
Lampe en cannage : le matériel nécessaire
– 1 petite lampe à abat jour droit
– 1 rouleau de cannage
– 1 tube de colle à bois
– 1 cutter et une paire de ciseaux
Étape 1
Commencez par déshabiller l’abat-jour à l’aide du cutter. Vous n’utiliserez que le cercle à tête métallique. S’il reste du tissu sur le cercle, veillez à couper les fils qui dépassent aux ciseaux.
Étape 2
Ouvrez le rouleau de cannage dans la sens de la largeur. Avec les ciseaux, coupez le cannage à la hauteur voulue pour votre abat-jour. Suivez la ligne du cannage afin de couper bien droit.
Étape 3
Tracez une ligne de colle à bois sur le bas du cannage afin de le fixer au cercle métallique. Procédez par étapes de 15 cm et laissez sécher environ 5 mn entre chaque étape. Puis collez les rabats du cannage sur toute la hauteur. Laissez sécher 2 heures.
Étape 4
Coupez les fibres qui dépassent du bas de l’abat-jour avec les ciseaux et, si besoin, réajustez sa hauteur en coupant un ou deux rangs de cannages sur le haut. Il ne vous reste qu’à placer votre abat-jour sur le pied de lampe et c’est terminé.