Une lampe de chevet façon baladeuse
Lorsque l’on cherche un objet déco sans le trouver, il reste une solution : le fabriquer soi-même ! C’est ainsi qu’est venue l’idée de ce DIY : impossible de trouver une lampe de chevet à l’encombrement minimum pour un petit espace. Inspiré des lampes baladeuses, ce luminaire a pour vocation de rester fixe. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir de talents d’électricien pour le réaliser : le montage est simplissime ! Et l’idée est facile à personnaliser : il vous suffit de choisir un cordon de la couleur qui vous plaît, de peindre l’équerre en bois ou de changer de forme d’ampoule. Explications.
Le matériel nécessaire :
- une équerre d’étagère en bois
- un cordon électrique textile avec prise et interrupteur
- une douille E27
- une grosse ampoule ronde E27
- une perceuse
- une mèche de 5 mm
- des mèches à bois
- une paire de ciseaux
- un petit tournevis
Étape 1 : agrandir les trous de l’équerre
Le cordon étant plus large que les trous pré-percés de l’équerre en bois, il faut les agrandir. Pour cela, il faut utiliser une perceuse avec des mèches spécial bois. Commencez par agrandir les deux trous du côté le plus court de l’équerre avec une mèche fine (4 ou 5 mm) puis passez à la taille au dessus jusqu’à la mèche de 7 mm qui correspond au diamètre du cordon. S’il est important de procéder taille après taille, c’est tout simplement pour éviter de fendre le bois dont ces équerres sont faites. Une fois l’opération terminée, il ne vous reste qu’à enfiler le cordon.
Étape 2 : effectuer le montage électrique
Commencez par dénuder la gaine du cordon sur 2 bons centimètres. Dénudez ensuite les deux fils (marron et bleu) sur environ 1 centimètre. Démontez la douille : normalement, l’emballage contient une explication. Dévissez les vis placées sur la partie plate. Enfilez le cordon à travers le culot puis connectez les deux fils électriques de chaque côté de l’élément plat et revissez en mettant bien en contact les fils de cuivre avec les vis. Refermez la douille avec l’élément bas.
Etape 3 : installer votre création
Choisissez l’endroit où vous souhaitez installer votre lampe : vérifiez bien la distance entre votre lampe et la prise électrique où vous la brancherez. Aidez-vous des deux trous de l’équerre pour marquer préalablement les trous sur votre mur. Percez ensuite les trous à l’aide de la perceuse et placez-y des chevilles. Il ne vous reste qu’à fixer la lampe avec des vis et à placer l’ampoule. C’est terminé.