Vieux cadres, idées neuves
Il est fréquent de trouver des cadres anciens sur les brocantes ou dans les vide-greniers et c’est un objet génial pour donner une touche vintage à votre intérieur. Ces cadres vides peuvent être laissés « dans leur jus » et accrochés au mur tels quels : le jeu consiste alors à multiplier les formes et les dimensions, à placer les cadres les uns dans les autres, à les mélanger avec des miroirs vintage – s’ils sont piqués, c’est encore plus sympa.
1 – Recycler un cadre ancien en pèle-mêle
Vous cherchez un pèle-mêle à poser au dessus de votre bureau ? Un vieux cadre peut faire l’affaire. Fixez un morceau de grillage à l’arrière et utilisez des mini-pinces à linge pour accrocher photos, notes et cartes postales à la façon d’un moodboard.
2 – Créer du relief sur un mur avec des cadres anciens
Le style haussmannien, vous adorez mais vous n’habitez pas un immeuble aux murs ornés de moulures. Pensez à peindre plusieurs cadres anciens de la même couleur que votre mur afin qu’ils s’y fondent, comme des moulures. C’est une manière à la fois stylée et discrète d’habiller un mur.
3 – Jouer le contraste dans un intérieur moderne
Dans un intérieur contemporain, jouez le contraste entre l’ancien et le moderne. Pour cela, placez un grand cadre doré vintage sur le mur. À l’intérieur, accrochez d’autres cadres au design contemporain ou quelques photos graphiques en noir et blanc.