Fabriquer un plateau en cannage
Le cannage n’en finit pas de nous séduire. Et c’est aussi un matériau qui offre une mine de possibilités pour créer des objets de toutes sortes. Alors, forcément, ça nous inspire. Après vous avoir expliqué comment créer une lampe à l’abat-jour canné, nous vous proposons un tutoriel pour fabriquer un plateau en cannage.
Le matériel nécessaire
1 plateau rectangulaire en bois ; 1 plateau carré en bois ; 1 rouleau de cannage ; 1 cutter ; 1 paire de ciseaux ; 1 tube de colle à bois ; 2 pots d’échantillon de peinture Little Greene (couleurs : Black Jack et Middle Buff) ; 1 pinceau ; une feuille de papier de verre.
Etape 1
Évider le fond des plateaux à l’aide du cutter. Coupez le fond du plateau rectangulaire en laissant une bordure d’environ trois centimètres. Poncez légèrement au papier de verre si le découpage a laissé des aspérités.
Étape 2
Peignez les cadres des plateaux de la couleur de votre choix. Laissez sécher et passez une seconde couche : le bois a tendance à « boire » la peinture.
Étape 3
Découpez le cannage à la dimension voulue avec les ciseaux. Collez les bords sur l’arrière du plateau avec la colle à bois. Laissez sécher. C’est terminé.