DIY

Customisez votre porcelaine blanche au feutre

La vaisselle en noir et blanc, vous adorez. Savez-vous que vous pouvez personnaliser de la porcelaine blanche grâce à des feutres spéciaux ?  Cette technique vous permet de créer vos propres modèles, pour vous ou pour offrir.  Elle demande un peu de patience et un minimum de dextérité mais elle est plutôt facile. Explications.

personnaliser porcelaine au feutre

Pour personnaliser votre vaisselle, il vous faut le matériel suivant : de la vaisselle en porcelaine blanche de votre choix supportant un passage au four, un petit bol rempli d’eau, une éponge et des feutres spécial porcelaine. Vous trouverez ces derniers dans les boutiques de loisirs créatifs. Vous pouvez choisir plusieurs types de pointes, de la fine à la plus épaisse. Équipez-vous aussi d’une feuille de papier et d’un crayon, pour vous entraîner à dessiner les motifs avant de « peindre ».

Après avoir décidé des motifs que vous allez dessiner, commencez votre création. Si vous souhaitez dessiner un cercle sur une assiette, comme sur la photo, aidez-vous d’un bol, afin qu’il soit parfait. Le feutre s’efface facilement à l’eau et à l’éponge tant qu’il n’est pas sec. Vous devrez probablement recommencer plusieurs fois certains motifs, le temps de prendre le coup de main. Dessinez, effacez, recommencez en veillant toujours à ce qu’il ne reste aucun résidu de peinture sur la vaisselle. Si les dessins ne sont pas assez noirs, n’ayez aucune inquiétude : vous pourrez repasser le feutre dessus une fois qu’ils seront secs (attendre environ 15 minutes entre chaque couche).

Vos motifs sont terminés ? Laissez sécher votre porcelaine pendant une nuit. Vous pourrez ensuite la passer au four, à la température indiquée sur les feutres. Cela permet de « fixer » la peinture. Respectez bien les indications et laissez la porcelaine refroidir dans votre four. Vous avez terminé !

Réalisation et photos : ©Joli Place
Partager