Un appartement au style moderniste
Un immeuble des années 50, une surface de 90 m2 où tout est à repenser et une belle terrasse… C’est à partir de cette page blanche que l’architecte Camille Hermand a imaginé un appartement lumineux au style inspiré de la philosophie moderniste. Ici, pas de superflu : l’ambiance est transparente, minimaliste et design.
Des volumes entièrement repensés
Typique de l’architecture d’après-guerre, l’appartement était composé de pièces bien alignées autour d’un couloir à peine élargi dans l’entrée. Un plan fonctionnel, considéré comme moderne à l’époque, que Camille Hermand a entièrement redessiné. Côté terrasse, elle a placé un double séjour divisé par une baie vitrée pivotante et elle a largement ouvert le couloir d’entrée sur le salon. Côté cour, elle a regroupé deux chambres, un bureau et une salle de bain.
Une esthétique sans ornements
Pour s’accorder avec le mobilier moderniste du propriétaire (chaises Standard de Jean Prouvé, bureau Pierre Paulin, fauteuil Gerrit Rietveld jaune), Camille Hermand a imaginé une esthétique sans ornements. Les murs et huisseries sont peints de couleurs neutres, faux blancs et noirs contrastants. Du noyer ponctue la décoration. Les placards, presque invisibles, ne se dévoilent que par leurs poignées verticales. Un style moderne et épuré qui annonce, dès l’entrée, l’antre d’un gentleman.