Le chic éternel du style parisien
Si la déco style parisien évoque les parquets en point de Hongrie, les moulures et les meubles d’époque, il est plus que cela. En effet, c’est une décoration qui sait jouer du mélange des codes en associant avec audace l’ancien et le moderne. Le bon réflexe ? Faire cohabiter l’éternel miroir trumeau et l’indémodable armoire parisienne avec des accessoires décoratifs à l’esprit bohème chic afin d’ancrer votre intérieur dans l’air du temps.
Le cachet de l’appartement parisien
Lorsque l’on évoque le chic parisien, il ne s’agit pas que de mode. En effet, ce terme s’applique aussi aux intérieurs. Et quand on dit appartement parisien, on pense principalement haussmannien. Soit un lieu à la déco classique avec un parquet massif patiné par le temps, des murs blancs ornés de moulures, des doubles fenêtres aux crémones travaillées, des portes aux poignées en porcelaine et des cheminées en marbre. Cependant, la décoration parisienne ne se résume pas à cela.
C’est quoi la déco style parisien ?
Pour créer une déco à l’esprit parisien, il n’y a pas de secrets : il faut oser mêler les codes de l’haussmannien au mobilier design comme aux objets éclectiques. Tout d’abord, dans un appartement ancien, conservez ou restaurez un maximum d’éléments architecturaux d’origine, parquet en point de Hongrie, moulures et cheminées en tête. Ensuite, faites une sélection de meubles design et classiques à mélanger sans hésiter pour donner du caractère à votre intérieur. Par exemple, associer un canapé Togo à une table basse façon caisse à vin ou un buffet vintage à une table de repas Tulip est exactement ce qu’il faut faire pour créer une déco « appartement parisien chic ». Enfin, agrémentez votre déco d’objets artisanaux comme un tapis ethnique, des boîtes en fibres tressées ou un bout de canapé en corde.