Une maison à la déco slow
Invitation à ralentir le rythme et à penser sa déco autrement, le mouvement slow life est plus que jamais d’actualité. Nombreux sont ceux qui, après avoir passé plus de deux mois à la maison, ont pris conscience que leur intérieur avait besoin de subir une transformation en profondeur. Vous avez eu le temps de ranger, de réparer, de réorganiser. Avec l’envie d’un intérieur plus épuré où le superflu n’a plus sa place et où meubles et objets ont du sens. Et, sans même vous en rendre compte, vous vous êtes mis à la décoration slow.
C’est quoi la déco slow ?
Avec la déco slow, l’intérieur se fait plus épuré, plus fonctionnel, sans toutefois perdre en esthétisme. La déco slow, c’est avant tout aller à l’essentiel : ce dont vous avez besoin et ce qui vous désirez vraiment. C’est prendre le temps de la réflexion et ne plus céder aux achats d’impulsion. C’est réduire votre empreinte écologique en consommant de manière plus raisonnée. Et ce sont autant d’économies réalisées qui vous permettent de mieux consommer en privilégiant matériaux nobles, production locale, artisanat et juste prix. Parce que trop nombreux sont ceux qui l’ont oublié : la qualité a un prix. Mais la qualité est durable. Car, finalement, à quoi bon accumuler autant d’objets déco dont on se lasse sitôt la mode passée ? Pourquoi avoir cédé à l’appel du petit prix pour acheter un meuble qui n’a pas tenu le choc et qu’il faut déjà remplacer ? A force de répéter ces erreurs, au fil des ans, vous avez fini par dépenser le même budget que si vous aviez acheté les pièces haut de gamme dont vous rêvez depuis des années. CQFD.
La déco slow, une base neutre et fonctionnelle
Décoration slow ne rime pas forcément avec austérité : si la palette de base est neutre, les couleurs y ont largement leur place. L’avantage d’une décoration à la base neutre, c’est qu’elle se transforme facilement. En choisissant des meubles et des assises aux tonalités passe-partout, vous faites le pari de l’indémodable et, donc, du durable. Blancs, beiges (ça tombe bien, ils reviennent en force) et gris clairs vont avec tout. Du coup, vous pouvez facilement accessoiriser votre déco avec des textiles et des objets de votre palette préférée. Et remplacer quelques éléments colorés suffira à transformer la pièce quand des envies de changement se feront sentir.
Récupérez, réparez, transformez
La déco slow life passe aussi par une prise de conscience écologique. Au même titre que la fast fashion, pas chère et jetable, la fast déco engendre de nombreux déchets difficiles à recycler. Quand c’est possible, il est donc préférable de privilégier la récupération, la réparation ou la transformation. Un meuble ancien chiné, rénové et repeint donne beaucoup de caractère à un intérieur. Une cuisine peut être transformée en changeant ou en repeignant les portes de placards. Et il suffit de teindre une housse de canapé décolorée par le soleil à la machine à laver pour lui donner une seconde jeunesse.