La déco mauve est-elle de retour ?
Quand Pantone a déclaré l’Ultra Violet couleur de l’année 2018, on a cru à une fake news. On s’est même demandé s’il ne s’agissait pas d’un hommage à Prince avec deux ans de retard. Parce que le retour du violet comme tendance déco majeure, on n’y croit pas une seconde. Même si cette couleur tente de s’incruster en douceur dans le paysage de la décoration via ses nuances les plus pâles : le gris mauve, le lavande ou le parme. Incrustation subtile et encore très timide qui démontre que les marques ne sont pas vraiment sûres de leur coup.
La nuance gris mauve
Il ne fallait qu’un pas pour que le gris se teinte de mauve. C’est Ferm Living qui l’a franchi avec la nouvelle couleur de sa table Mingle, offrant une nuance mauve à la couleur neutre star de ces dernières années. Seul bémol : le gris mauve n’est pas ce que l’on fait de plus joyeux en termes de décoration. Et ce n’est pas une couleur si neutre que ça puisqu’elle est loin de s’accorder avec tout.
La déco mauve lavande
Fraîche et printanière, la couleur lavande aurait le vent en poupe, selon Pinterest. Le réseau social a en effet enregistré une forte hausse des recherches autour de cette teinte ces derniers temps. Faut-il y voir le signe du retour de cette nuance ? Pas sûr : les statistiques de Pinterest prennent en compte les recherches du monde entier et, comme on le sait, les tendances et envies déco ne sont pas homogènes d’un pays ou même d’un continent à l’autre.
La teinte parme
Selon Dulux Valentine, la couleur de l’année serait le brun cachemire : un brun rosé selon la marque, un mauve parme selon nos yeux. Avec sa dominante de rose, cette nuance surfe clairement sur la tendance cosmétique et c’est sans conteste la variation de mauve la plus facile à appréhender dans nos intérieurs. Mais on doute toutefois qu’elle connaisse le même engouement que l’indétrônable rose millennial.