4 idées pour une cuisine avec table intégrée
Dans une cuisine, il n’est pas toujours possible d’installer une vraie table de repas. De ce fait, les cuisinistes rivalisent d’imagination afin d’intégrer un coin repas dans la pièce sans sacrifier trop d’espace. Prolongement du plan de travail, îlot de cuisine avec table intégrée, plateau coulissant : les idées à leur piquer ne manquent pas.
1 – Un plan de travail prolongé
Le plan de travail se prolonge pour devenir table. Un piètement fixé à son extrémité assure sa stabilité. La hauteur de la table dépend de celle de vos meubles et nécessite, selon le cas, des chaises de bar ou des chaises classiques. Dans une cuisine en L comme sur un îlot central, pensez à placer un meuble de cuisine moins haut en bout de rangée afin de créer une table de hauteur classique (75 centimètres, plateau compris). Ce léger décrochage rompt la symétrie de la cuisine et donne un nouveau volume à la pièce.
2 – Un plan de travail qui déborde
La pose d’un plan de travail débordant des meubles est une solution simple pour intégrer une table à la cuisine. Le rebord peut dépasser le long d’une enfilade de meubles bas, à la manière d’un bar, ainsi que dans son prolongement. Dans les deux cas, prévoyez un débordement de 30 centimètres minimum afin de pouvoir vous installer confortablement.
3 – Un îlot de cuisine avec table
L’îlot de cuisine avec coin repas intégré est une option futée et un atout gain de place. Pensez à installer des rangements s’ouvrant sous la partie table afin d’y stocker ce que vous n’utilisez pas au quotidien – comme l’appareil à raclette, les moules à gâteaux ou la vaisselle des grands jours.
4 – Une table en équilibre
Installez une petite table en arrimant un plateau, fixe ou coulissant, sur un coin du plan de travail. L’idée est de jouer avec les matières, les volumes et la notion d’équilibre pour donner du style à votre cuisine. Choisissez un plateau dont la finition, la forme et l’épaisseur créent une rupture avec les lignes des autres éléments de la cuisine.