Comment créer un soubassement mural en bois
Comment donner du caractère à une chambre aux murs blancs désespérément lisses ? Tout simplement en créant un soubassement mural en bois qui apporte du relief à la pièce. Inspiré de la technique board and batten (soit « planche et tasseau », dans la langue de Molière), ce pas-à-pas démontre que l’opération est suffisamment simple pour être à la portée de tous les bricoleurs.
Le matériel nécessaire pour créer un soubassement mural en bois
– 7 tasseaux en sapin (dimensions 200x40x10 mm), pour un soubassement de 2,70 m de longueur sur 1 m de hauteur
– 1 règle à niveau
– 1 mètre
– 1 crayon à papier
– 1 scie à bois
– La colle UHU POLY MAX®, appliquée à l’aide d’un pistolet à cartouche
– 1 rouleau de ruban de masquage UHU
– De la peinture de la couleur de votre choix
– 1 pinceau
– 1 rouleau
Étape 1
Commencez par tracer vos repères sur le mur à l’aide du mètre, de la règle à niveau et du crayon à papier. Alternez l’espacement des tasseaux verticaux de 15 cm et de 25 cm. Puis coupez les tasseaux aux longueurs voulues avec la scie à bois.
Étape 2
Encollez le tasseau horizontal avec la colle UHU POLY MAX®, en créant des zigzags. Maintenez le tasseau contre le mur pendant 10 secondes : la prise est très rapide. Sans danger pour la santé, cette colle ne contient ni solvant ni acides.
Étape 3
Procédez avec les tasseaux verticaux de la même façon que pour le tasseau horizontal. Encollez, positionnez sur le mur puis maintenez 10 secondes.
Étape 4
Utilisez la colle UHU POLY MAX® afin de jointer les tasseaux. Le pistolet à cartouche vous permet de le faire avec précision. Laisser le tout sécher pendant 30 minutes.
Étape 5
Une fois la colle bien sèche, placez du ruban de masquage tout autour du soubassement. Puis passez une première couche de peinture. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot.
Étape 6
Une fois la première couche de peinture sèche, passez une seconde couche. Laissez sécher puis retirez le ruban de masquage avec précaution. C’est terminé.