L’étonnant coussin de Studio Flétta pour Fólk
Dans la famille des recyclages inattendus, le pouf de Fólk remporte la palme de l’originalité. Tout commence quand l’éditeur islandais demande aux deux designers de Studio Flétta de se rendre à une vente de pièces automobiles d’occasion dans une casse locale. Leur mission est d’y trouver des éléments difficiles à vendre car impossibles à réutiliser par les réparateurs, mais susceptibles d’être recyclés pour un autre usage. Elles y font une découverte surprenante.
La surprise du airbag
Le regard des designers s’arrêtent sur des textiles colorés posés à l’intérieur des épaves de voitures. Elles découvrent, à leur grand étonnement, qu’il s’agit de airbags et que ces éléments fabriqués d’un tissu très robuste sont teints de teintes pastel et broderies colorées. L’idée de les récupérer afin de les transformer en coussins s’impose comme une évidence.
La transformation des airbags
Les airbags sont d’abord nettoyés selon un procédé naturel par une blanchisserie professionnelle. Ensuite, ils sont triés et cousus au sein d’une association d’insertion locale. Cette dernière récupère des textiles auprès de diverses entreprises afin de fabriquer les housses intérieures et le garnissage des coussins. L’unique élément provenant d’une source non circulaire est la poignée du coussin, produite en Europe. Le résultat est un coussin robuste, adapté à l’intérieur comme à l’extérieur.