Comment assortir des bougeoirs
S’il y a un petit objet déco pour lequel on craque facilement, c’est le bougeoir. Parce qu’on peut en trouver à tous les prix et qu’il se pose partout dans la maison. Mais comment assortir des bougeoirs ? On donne les règles à suivre pour réaliser des ensembles harmonieux.
1 – Respectez la règle des nombres impairs
Pour créer un équilibre esthétique, disposez vos bougeoirs en nombre impair. Visuellement, la règle d’or veut que l’on se limite à trois bougeoirs pour atteindre l’équilibre parfait sur un meuble. Mais rien ne vous empêche d’en regrouper cinq ou sept.
2 – Variez les hauteurs
Pour que votre ensemble soit réussi, la deuxième règle à suivre est de mélanger des bougeoirs de hauteurs différentes. Ainsi, vous donnerez du rythme à votre composition. Et c’est loin d’être un détail car, visuellement, ça change tout.
3 – Mélangez les modèles
Si vous voulez donner du style à votre ensemble, évitez d’assembler des bougeoirs d’un même modèle. N’hésitez pas à assortir des bougeoirs d’une même matière (en verre, en métal, en céramique, etc.) ou d’une même teinte. Ce sera beaucoup plus réussi.
4 – Mixez les couleurs
Le mélange de couleurs se prête bien aux petits accessoires que sont les bougeoirs. En effet, compte tenue de leur taille, la prise de risque déco est faible. Alors, n’hésitez pas à créer des camaïeux ou des mélanges multicolores, notamment avec des bougeoirs en verre teinté.
5 – Dépareillez les matières
Bien sûr, un ensemble de bougeoirs de même matière est une bonne idée. Mais on adore le côté décalé des bougeoirs dépareillés qui donne un petit truc en plus à la déco. Comme si les objets avaient été chinés à droite et à gauche et assemblés un peu au hasard.