7 astuces déco pour aménager un petit salon
Vous sentez à l’étroit dans votre salon et avez l’impression que le désordre y règne ? Ce n’est pas une fatalité. En effet, si aménager un petit salon semble parfois relever du casse-tête, il existe des astuces déco pour le rendre à la fois fonctionnel et stylé. On vous explique comment tirer le meilleur parti de votre espace.
1 – Exploitez les murs
Si votre salon manque d’espace au sol, faites preuve de créativité en exploitant les murs. Les solutions de rangement mural sont nombreuses et permettent de désencombrer le sol. Pensez à détourner un chevet mural pour en faire un bout de canapé, installez un petit bureau suspendu pour poser votre ordinateur, fixez une lampe potence au dessus du canapé. Ce sont autant d’éléments qui libéreront la surface au sol et augmenteront l’impression d’espace.
2 – Pensez aux meubles transparents
L’utilisation de meubles transparents est une astuce à laquelle on ne pense pas assez. Pourtant, ces meubles-là contribuent à réduire visuellement l’encombrement d’un petit espace. Par illusion d’optique, ils désencombrent la pièce. Vous pouvez également obtenir un effet aérien en favorisant des meubles aux piètements fins à l’aspect plus léger que des meubles massifs.
3 – Choisissez un tapis de forme organique
Choisi trop petit ou trop grand, le tapis peut desservir la décoration d’un espace restreint. Plutôt que d’attirer l’attention sur la petite taille de votre pièce avec un tapis rectangulaire, optez pour un modèle à la forme organique comme un tapis peau de vache. Un tapis rond peut aussi être une bonne alternative. L’idée, qui est de créer une rupture dans la géométrie de la pièce, permet aussi de donner du style à votre déco.
4 – Misez sur le détournement
Trouver les meubles de la bonne taille pour aménager un petit salon peut être compliqué. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Soyez créatif ! N’hésitez pas à détourner des meubles de leur fonction première. Étroit et long, un banc fait une table basse idéale dans une pièce de faible largeur. Moins encombrant qu’un canapé, un lit simple équipé de gros coussins se transforme en banquette confortable.
5 – Accrochez les rideaux en hauteur
Pour agrandir visuellement votre petit salon, une astuce simple consiste à suspendre vos rideaux au plus près du plafond. Ainsi, il paraît beaucoup plus haut qu’il ne l’est réellement. Encore une illusion d’optique qui, en attirant l’œil vers le haut plutôt que vers le bas, donne l’impression que la pièce est plus grande.
6 – Faites l’impasse sur la table basse
Dans une pièce déjà bien remplie, il est préférable de faire l’impasse sur les meubles non essentiels. La table basse, qui ferme l’espace devant la canapé, fait partie des meubles dont vous pouvez vous passer. Préférez lui deux poufs qui feront office, selon l’occasion, de repose-pieds, de tables basses et de sièges d’appoint.
7 – Dissimulez les rangements
Pour lutter contre le bazar dans le salon, rien de tel que les meubles double emploi. Table basse avec plateau relevable, canapé dont une assise se soulève, pouf coffre : il existe toutes sortes de meubles malins cachant des rangements. C’est une aubaine pour planquer les affaires (au hasard : plaids, chargeurs, télécommandes, magazines) qui traînent dans le séjour. Et cela évite d’ajouter des solutions de rangement dans la pièce.