Coliving, la résidence étudiante 2.0
Vivre en colocation en bénéficiant de services comme à l’hôtel et en jouissant d’une location ultra-flexible, c’est ce que proposent les résidences de coliving. Inspirés du coworking, ces logements destinés aux étudiants et aux jeunes actifs poussent un peu partout en France.
Des résidences qui misent sur le style
Situées au cœur des villes ou à proximité des campus des grandes écoles, les résidences de coliving misent beaucoup sur la déco des logements et des grands espaces partagés. L’environnement, moderne et décoré dans l’air du temps, est en quelque sorte le reflet de la maison idéale. Certes, si les parties communes sont grandes, les studios et petits appartements rognent sur les mètres carrés. Mais avec style.
Une solution clé en main
Trouver un logement pour un stage de quelques mois, une année d’étude ou un premier job, sans se soucier de la logistique d’un aménagement et en évitant l’isolement de la grande ville. Le coliving propose une solution clé en main pratique et flexible pour tous les cas de figure. Vous réservez sur Internet et vous bénéficiez de services mutualisés (ménage, wifi et produits d’hygiène), comme à l’hôtel. Certaines résidences proposent aussi des options allant de la salle de fitness à l’espace coworking en passant par la location de vélos électriques.
Les acteurs du coliving
En France, ils s’appellent The Babel Community, Colonies ou Student Factory. Ils revampent la résidence étudiante en la labellisant « coliving », un concept inspiré du coworking qui cartonne outre-Atlantique. Plus qu’une véritable innovation, c’est surtout un nouvel emballage marketing de luxe pour la résidence étudiante qui s’ouvre par la même occasion aux jeunes actifs. Mais il faut reconnaître que c’est assez réussi.