Des idées déco pour la cage d’escalier
La cage d’escalier est un endroit de la maison souvent oublié qui mérite pourtant que l’on s’y attarde. Et les idées déco ne manquent pas pour la mettre en valeur : peinture, papier peint et décoration murale permettent de donner du style à la montée d’escalier et d’apporter un brin de fantaisie à votre intérieur.
1 – Peindre un escalier
Relookez votre escalier en bois avec de la peinture. Plusieurs idées sont possibles : peindre les marches de votre escalier d’une couleur contrastante ; colorer seulement les contremarches et laisser le bois naturel sur les marches ; opter pour un garde corps en couleur ; peindre entièrement un escalier moderne sans contremarches, rampe comprise.
2 – Poser du papier peint dans l’escalier
Pour donner du caractère à votre déco, n’hésitez pas à poser du papier peint dans la cage d’escalier, surtout si les murs des paliers et l’escalier lui-même sont blancs. C’est l’endroit idéal pour oser les motifs fun et colorés et ajouter une touche de fantaisie à votre intérieur. Vous hésitez à vous lancer ? Utilisez le papier peint ou des stickers sur mesure pour décorer les contremarches.
3 – Disposer des cadres dans un escalier
Accrochez des cadres tout le long de la montée, dans un angle, sur la hauteur. Il existe une multitude de tutoriels sur le web qui vous aideront à réaliser la composition parfaite pour exposer vos photos et affiches préférées. L’alternative au mur de cadres est le mur de miroirs : choisissez des modèles d’allure vintage, de formats et de matières différentes pour créer votre composition.
4 – Exposer vos affaires dans la cage d’escalier
Utilisez le mur de la cage d’escalier pour exposer vos chapeaux de paille, vos plus jolis paniers ou même votre collection de colliers. Vos plus jolies trouvailles seront ainsi à portée de main. Dans une toute petite entrée, utilisez le mur du bas de la cage d’escalier pour installer des patères afin d’accrocher les vestes et les sacs de votre tribu.
5 – Mettez des plantes dans l’escalier
Végétaliser votre escalier en posant des plantes en pot sur la montée, c’est pile dans la tendance. Votre escalier intérieur est étroit ? Installez des pots suspendus le long de la rampe, faites-y pousser une plante grimpante ou optez pour des jardinières murales.