Icône design : le bougeoir Stoff Nagel
Ce bougeoir, emblématique de la fin des années soixante, fait l’objet d’un véritable culte déco. Bien connu des collectionneurs sous le nom de bougeoir Nagel, il connaît une nouvelle vie grâce à un éditeur danois qui le réédite sous la marque Stoff Nagel. Un hommage à son concepteur, l’architecte Werner Stoff, qui a imaginé cet objet à la fois chandelier et sculpture pour la marque d’arts de la table de son ami Hans Nagel.
Un succès tombée dans l’oubli
En 1965, le look futuriste du bougeoir tripode Nagel fait fureur tout comme son système d’assemblage, totalement nouveau. A l’image d’un jeu de construction, on peut en emboîter plusieurs modules afin de former des compositions personnalisées et uniques. Mais les modes passent et pendant plusieurs décennies, le bougeoir Nagel tombe dans l’oubli.
La renaissance du bougeoir Stoff Nagel
C’était sans compter sur l’œil averti des chineurs fans de design vintage. Depuis quelques années, ces derniers ont remis ces bougeoirs sur le devant de la scène déco. Et grâce à sa réédition, cet objet aussi élégant qu’intemporel est désormais à portée de main.