Meubles gain de place pour petit appart
Casse-tête, l’aménagement d’un petit appartement ? Pas si vous observez quelques règles avant de vous lancez dans sa décoration. La première, c’est de lister tout ce que vous avez besoin de ranger, de vos vêtements à vos dossiers administratifs. La deuxième, c’est de réfléchir à la façon d’y circuler sans que cela soit un parcours du combattant. Enfin, la troisième est de veiller à la bonne diffusion de lumière, naturelle d’abord, artificielle ensuite. Une fois ces informations posées sur le papier, vous pouvez vous mettre en recherche des meubles gain de place, adaptés à votre petit espace. Et certains sont plus malins que d’autres. Notre repérage parmi la sélection Petits Espaces de La Redoute.
1 – Le meuble transparent
Quasiment invisibles, les meubles transparents n’encombrent pas l’espace et laissent passer la lumière. C’est le choix idéal pour une table basse, un bout de canapé ou un bureau.
2 – Le meuble d’angle
Dans un petit appartement, il faut exploiter le moindre centimètre carré. Alors, ne voyez pas les coins et les recoins comme des places perdues. Placez-y des meubles d’angle au design aérien, à la fois légers et pratiques.
3 – La composition murale modulable
Dans l’aménagement d’un petit appartement, exploiter les murs fait partie des incontournables. Tout simplement parce que cela permet de désencombrer le sol. Cependant, attention à le faire avec légèreté. L’idéal est de créer une composition murale alternant espaces pleins (les placards) et espaces creux (les étagères) afin d’éviter toute surcharge visuelle. Notre coup de cœur va à la composition murale personnalisable Badis dont les 9 modules autorisent une multitude de combinaisons.
4 – Le meuble de séparation façon claustra
Faire tomber les cloisons de l’entrée et de la cuisine d’un petit appartement afin d’agrandir la pièce à vivre est un choix de plus en plus commun. Mais, parfois, il manque des délimitations entre les différents espaces, notamment avec l’entrée. Pour y remédier, utilisez des meubles habillés de lattes qui cloisonnent visuellement mais laissent passer la lumière et permettent de ranger vos affaires.
5 – Le petit rangement mural
Idéal pour désencombrer le sol ou meubler un recoin, le petit rangement mural a plus d’un tour dans son sac. Prenez le cas du chevet tiroir mural : il peut être détourné comme mini-console dans l’entrée, comme rangement pour le maquillage dans la salle de bain ou comme bout de canapé.
6 – Le meuble pliant
Chaises qui se rangent derrière une porte ou à la cave, table au plateau dépliant, bureau mural rabattable… Pratique, le meuble pliant est un atout gain de place qui se déploie quand nécessaire.
7 – Le meuble double emploi
Pensez-y : certains meubles possédant deux fonctions permettent de gagner de la place. C’est le cas du lit coffre qui dévoile un grand espace de rangement quand on en soulève le sommier. Ou celui du banc avec rangement, à utiliser dans l’entrée ou en bout de lit pour ranger sacs ou chaussures.