Fabriquer un jeu de mikado
Les activités créatives et les jeux sont deux bons moyens d’occuper petits et grands. Pour concilier les deux, on vous explique comment fabriquer un jeu de mikado avec du matériel simple que vous avez potentiellement à la maison ou qu’il est possible de trouver dans n’importe quel supermarché.
Le matériel nécessaire
Pour réaliser ce jeu de mikado, il vous faut des pics à brochettes en bois (en supermarché), de la peinture acrylique, un pinceau, une palette, un verre, un rouleau de masking tape.
Etape 1
Préparez votre palette. Si vous n’en avez pas, une feuille de papier d’aluminium fait aussi bien l’affaire. Créez 7 couleurs personnalisées en mélangeant les couleurs primaires à l’aide du pinceau.
Etape 2
Séparez les pics en 8 groupes afin de les peindre différentes couleurs. Les pics de moindre valeur doivent être plus nombreux que ceux qui permettent de gagner un maximum de points.
Etape 3
Utilisez le masking tape (ou du scotch classique) afin de créer quelques pics multicolores affichant deux à trois couleurs. Seul un des pics doit être habillé de 7 couleurs : c’est celui qui vaudra le plus de points.
Etape 4
Utilisez le verre pour y placer les pics que vous avez peint. Veillez à ce qu’il ne se touchent pas : au besoin, employez un verre par couleur. Laissez-les sécher environ 30 minutes. Attribuez un nombre de points à chaque couleur : vous pouvez lancer votre partie de mikado.
Amusez-vous
N’en déplaise aux puristes du jeu de mikado, l’idée n’est pas ici d’en réaliser une réplique exacte mais de proposer une activité ludique pour les petits et les grands. Parce que le plus important est de s’amuser. Alors, soyez créatifs et n’hésitez pas à inventer vos propres règles du jeu !