Le retour de la déco des années 70
Qui aurait parié sur le retour de la déco années 70 ? Certainement pas les générations qui ont vécu dans un univers marron et orange où le kitch dominait. Pourtant, tout n’est pas à jeter dans le style seventies, loin de là. D’ailleurs, depuis deux ans, cette décennie exerce une influence majeure sur vos intérieurs à travers des tendances déco que vous avez peut-être déjà adoptées. Il faut dire qu’elle inspire beaucoup les marques qui en empruntent les codes pour nous offrir une ré-interprétation adaptée aux goûts de notre époque.
La palette en vogue
Les couleurs tendance cette année évoquent clairement celles de la décennie 70. Les teintes de terre à base de jaune, rouge ou orange ont notre adhésion : ces nuances ensoleillées apportent de la chaleur à la déco. En revanche, le total look beige adopté par certaines marques cet hiver nous laisse plus réservés. Quant au marron, on dit oui par touches mais définitivement non sur les murs.
Des luminaires bien inspirés
Nous vous avions déjà parlé du retour des lampes à poser format XL. Avec sa nouvelle collection de luminaires, Ferm Living confirme l’installation durable de cette tendance. Quant à la marque Nordal, elle fait renaître le lustre à pastilles, grand hit déco des années 70.
L’herbe de la pampa superstar
Dans la famille bouquets séchés, les plumeaux de l’herbe de la pampa continuent de tenir le devant de la scène. C’est simple, on en voit chez toutes les décoristas. Et ils sont, encore cette année, les chouchous des stylistes déco.
Céramiques brunes et verre fumé
Sur la table, la céramique aux couleurs de terre a le vent en poupe. Elle est pile dans l’esprit slow prôné par le magazine Kinfolk qui, ces dernières années, n’a cessé d’influencer l’art de vivre. Mais pas question de céder au total look : pour coller à l’air du temps, cette vaisselle-là doit être mélangée à d’autres couleurs comme nous vous l’expliquons dans un article dédié à la vaisselle en céramique inspirée des années 70. Le verre, quant à lui, prend une teinte grise, marron ou ambrée sur la table comme dans la déco. Ainsi, ces derniers mois ont vu réapparaître des objets décoratifs, des tables d’appoint ou des dessertes en verre fumé aux nuances typiquement seventies. Et ce n’est qu’un début.
Velours côtelé et flower power
Côté textiles, le velours côtelé a fait un retour remarqué. Il faut l’accorder à des tissus fleuris aux teintes néo-seventies pour avoir tout bon.