Organiser un repas de Noël en tribu
Les fêtes de fin de l’année riment avec grands repas en tribu. Mais réunir votre famille ou votre bande d’amis autour de la table pour Noël demande un peu d’organisation. Et un minimum d’anticipation afin que l’exercice soit un plaisir plutôt qu’une source de stress. Voici nos conseils pour bien organiser votre réception et n’avoir qu’à vous préoccuper de la préparation du repas le jour J.
Asseoir tous vos convives
La table de repas à rallonge ne suffit pas pour asseoir tous vos convives, petits et grands ? Utilisez une table de jardin afin de prolonger votre table ou de dresser une table pour les enfants. Ces derniers pourront ainsi dîner à leur propre rythme, sans perturber le repas des adultes. Côté assises, soyez malin et pensez aux chaises pliantes, faciles à ranger à la cave quand vous n’en avez pas besoin. Et, le temps d’une soirée, rendez son usage premier à votre banc d’entrée ou de bout de lit : celui d’une assise de table.
Avoir la nappe adéquate
Avec tous ces invités, votre table prend une dimension XXL. Il vous faut donc une nappe unie ou à motifs de la bonne longueur. Si vous optez pour une nappe unie, agrémentez-la de sets de tables ronds dorés (dans l’esprit assiette de présentation) ou de chemins de table. Enfin, pensez à la planète : préférez des serviettes de table en tissu à celles en papier.
Compléter votre vaisselle
Pensez à vérifier votre vaisselle : avez-vous assiettes, verres, couverts en nombre suffisant ? Si ce n’est pas le cas, complétez votre service sans hésiter à dépareiller : cela donnera encore plus de style à votre table. Restez simplement dans la même palette de couleurs ou dans le même thème que votre vaisselle d’origine afin de créer la rupture en douceur.
Prévoir la déco de table
Pour la rendre encore plus festive, agrémentez votre table de petits éléments décoratifs. Prévoyez des bougies, des photophores et quelques décorations de Noël. Le jour J, complétez-les avec quelques branches de sapin ou d’eucalyptus, des morceaux de cannelle, un peu d’anis étoilé. Pensez aussi à créer un centre de table mêlant bougies, végétaux et petite déco sur un plateau.