Où trouver un meuble de métier ?
Très prisé pour son style intemporel, le meuble de métier ancien est devenu une rareté. Vous avez beau ratisser les brocantes sur site et en ligne, vous n’arrivez pas à trouver la perle rare. La parade ? Piocher dans l’offre des marques de décoration qui ont su redonner vie à ces meubles plein de charme.
1 – Le meuble de métier à tiroirs
En bois massif ou en métal, le meuble de métier à tiroirs multiples faisait autrefois partie du mobilier des boutiques. N’importe quelle mercerie ou épicerie en était équipée. Et, le plus souvent, il servait de comptoir comme de rangement. Le principe ? À chaque tiroir son produit. On le retrouvait aussi dans les usines où il permettait de ranger plans, outils ou visserie.
2 – La table de métier
Loin d’être unique, la table de métier en bois s’adaptait à l’usage d’une profession. Ainsi, le drapier était équipé d’une longue table élégante permettant d’y découper ses tissus, le charpentier d’un établi à la solidité à toute épreuve ou l’architecte d’un large bureau modulable et relevable sur lequel dessiner ses plans. Aujourd’hui, ces tables de métier se détournent de mille façons pour intégrer nos intérieurs.
3 – Le meuble d’apothicaire
Encore visible dans de rares pharmacies restées « dans leur jus », le meuble d’apothicaire est une vitrine ou une étagère dont la partie basse est munie de nombreux tiroirs. Le haut du meuble servait à entreposer de gros bocaux dans lesquels étaient stockées toutes sortes d’herbes et de solutions médicinales. Le bas permettait de stocker d’autres produits de soins par catégorie. De nos jours, dans un intérieur, ce type de meuble s’utilise comme bibliothèque ou comme grand vaisselier.
4 – Le vestiaire de manufacture
Les vestiaires et casiers en métal étaient destinés au rangement des équipements professionnels tels que les combinaisons, les casques ou les chaussures. De nos jours, ces meubles de rangement trouvent facilement leur place dans votre entrée ou dans la chambre de vos marmots.
5 – Le petit mobilier de métier
Chariot de manutention vintage, desserte aux multiples plateaux ou porte-courrier mural à casiers… Avec son esprit atelier, le petit mobilier de métier d’antan n’en finit pas de nous charmer. On le détourne volontiers pour en faire des rangements originaux à placer dans n’importe quelle pièce de la maison. Et pas besoin d’un intérieur style industriel pour l’adopter : il s’adapte à toutes les thématiques déco.