Quand la déco extérieure s’inspire du glamping
Contraction des mots « glamour » et « camping », le glamping est la version luxe et écolo du camping traditionnel. Cette tendance, qui répond à une demande en croissance constante dans le secteur du tourisme de plein air, est reprise par les marques. Ces dernières mettent en scène leurs collections de mobilier et de décoration pour le jardin dans une ambiance camping chic dont s’inspirer pour sa déco d’extérieur.
Le glamping, une vie nomade fantasmée
Le glamping offre des modes d’hébergement inattendus, posés en pleine nature. On est bien loin du camping premier degré. En effet, il s’agit ici de retranscrire une vie nomade fantasmée où le style tient une place primordiale. Ainsi, la déco glamping puise dans des références qui vont du camp de brousse version Out of Africa au bivouac en plein désert façon Lawrence d’Arabie en passant par les campements hippies des années soixante-dix. Résultat, les branchés de tous poils rêvent de bivouaquer sous une tente safari en plein Sahara, de parcourir la côte Basque dans un combi VW vintage avec leurs planches de surf sur le toit ou de traverser la Californie avec une caravane Airstream attelée à leur voiture. Mais sans céder au confort et, surtout, avec la déco qui va bien.
Les codes de la déco glamping
A l’intérieur comme autour de l’hébergement, la déco est soignée, confortable et fonctionnelle. L’esprit boho domine avec son mélange de références ethniques et son joyeux bazar – pourtant très étudié. Un soin particulier est apporté au choix des matériaux afin de rester dans une démarche éco-responsable. On utilise de légers rideaux en lin pour créer de l’ombre, du mobilier en bambou brut à l’aspect artisanal et de la vraie vaisselle. Enfin, l’éclairage tient une place primordiale : la multiplication des lampes solaires et lanternes permet de parfaire l’ambiance.